SAP signe un recul de 22% de son bénéfice net et passe à côté des attentes

Le fabricant allemand de logiciels professionnels publie un premier trimestre 2008 décevant avec des résultats inférieurs aux attentes. SAP a même jugé bon de repousser son objectif de vente concernant son nouveau logiciel destiné aux PME. L'action perd presque 7%.

Ce sont des indicateurs de rentabilité en baisse que le spécialiste allemand des logiciels SAP vient d'annoncer ce mercredi pour son premier trimestre 2008. Au cours de cette période, le groupe a en effet dégagé un bénéfice net de 242 millions d'euros contre 310 millions d'euros un an plus tôt. Les analystes, de leur côté, tablaient également sur une baisse mais moins forte avec plutôt 298 millions d'euros de profit net.

Avec un bénéfice opérationnel de 359 millions, SAP accuse un repli de 18% par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. Ce sont, dans le même temps, près de 6 points de perdus concernant la marge opérationnelle qui revient ainsi de 20,2% à 14,6% du chiffre d'affaires.

Les ventes progressent quant à elles de 14% à 2,46 milliards d'euros. Et celles de licences, considérées comme un indicateur clé, augmentent de 11% à 622 millions d'euros. Mais là aussi, le groupe déçoit puisque la hausse était attendue plus forte. Ce n'est pas tout. SAP, qui misait beaucoup sur son logiciel "BusinessByDesign" destiné aux PME et encore en phase de lancement mais pour lequel il visait 1 milliard d'euros de revenus en 2010, a finalement décidé de repousser cet objectif de 12 à 18 mois.

C'est pour compenser l'essouflement attendu du marché des logiciels de gestion des grandes entreprises que le groupe a décidé de se tourner vers les PME et ce revers est assez brutal. "Depuis septembre dernier, la firme travaille étroitement avec les clients et les partenaires pour valider et ajuster la solution", explique le groupe allemand qui donnera davantage de détails dans une conférence téléphonique prévue plus tard.

Malgré tout cela, le président du directoire, Henning Kagermann, a tout de même jugé positif le déroulement du premier trimestre, souilgnant dans son communiqué que SAP signait tout de même "la 17e croissance trimestrielle à deux chiffres" de ses ventes de licences et services.

A la Bourse de Francfort, l'action est immédiatement sanctionnée en s'enfonçant de près de 7% à 31,58 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.