Mizuho sabre à nouveau ses prévisions à cause du "subprime"

La banque japonaise la plus touchée par le subprime a lancé pour la troisième fois un avertissement sur ses résultats 2007-2008. Son bénéfice net devrait ainsi chuter de moitié par rapport à l'exercice précédent.

La crise du subprime continue de frapper la banque japonaise Mizuho Financial. Le deuxième groupe bancaire du pays a de nouveau revu en forte baisse ce vendredi ses prévisions de bénéfices pour l'exercice 2007-2008. Pour l'exercice clos fin mars, Mizuho estime ainsi son bénéfice net à seulement 310 milliards de yens (2 milliards d'euros), soit 50,1% de moins qu'en 2006-2007.

C'est le troisième avertissement sur résultat lancé par la banque, la plus touchée dans le pays, pour l'exercice en question. En janvier, elle estimait encore son bénéfice net pour 2007-2008 à 480 milliards de yens.

En cause : de lourdes pertes subies par sa filiale Mizuho Securities sur le marché des crédits à risque américains, qui devrait subir en 2007-2008 une perte nette de 420 milliards de yens (2,71 milliards d'euros), dont 220 milliards pour le seul quatrième trimestre de l'exercice. Et ce malgré le renflouement de Mizuho en janvier qui a injecté dans sa filiale pour 250 milliards de yens, sous la forme d'une augmentation de capital souscrite par Mizuho Corporate Bank, autre filiale du groupe.

Ces déboires ont en outre entraîné le report d'un projet de fusion entre Mizuho Securities et la maison de courtage Shinko Securities. Initialement prévu le 1er janvier dernier, le mariage a été repoussé une première fois à mai, puis à une date indéterminée de 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.