Les scénaristes d'Hollywood reprennent le travail après trois mois de conflit

Les dirigeants du syndicat américain des scénaristes (Writers Guild of America, WGA), en grève depuis trois mois à Hollywood, ont approuvé dimanche soir l'accord avec les studios qui doit mettre fin au mouvement. Le nouveau contrat prévoit de doubler la part des droits d'auteur leur revenant pour les films et les feuilletons vendus sur l'Internet.

Les responsables du syndicat des scénaristes d'Hollywood ont approuvé dimanche l'accord avec les producteurs qui met fin à une grève historique et coûteuse entamée il y a plus de trois mois. Au cours d'une réunion dimanche, la direction du syndicat (Writers guild association, WGA) a approuvé le nouveau contrat conclu avec les producteurs et qui prévoit des augmentations d'environ 3% par an, ont annoncé des responsables du WGA. Les quelque 12.000 membres du syndicat seront invités à se prononcer au cours d'un vote organisé en début de semaine pour entériner définitivement la décision. Les scénaristes sont attendus à leurs claviers à partir de mercredi pour mettre fin au conflit social le plus grave dans le secteur depuis des décennies.

Entamée le 5 novembre parce que les producteurs refusaient d'augmenter les droits d'auteur pour tenir compte de l'exploitation des contenus cinématographiques et télévisés sur les nouveaux médias numériques comme l'Internet, la grève a empêché le tournage de dizaines de feuilletons et de films. Le conflit a laissé au chômage technique plus de 11.000 professionnels. Il a coûté des centaines de millions de dollars et a déjà provoqué l'annulation de la cérémonie des Golden Globes le 13 janvier, menaçant même l'édition 2008 des Oscars, le grand rendez-vous annuel du 7e art, prévu le 24 février.

Pour répondre à la principale revendication des scénaristes, le nouveau contrat prévoit de doubler la part des droits d'auteur leur revenant pour les films et les feuilletons vendus sur l'Internet. Si les productions sont diffusées gratuitement sur la toile, les scénaristes recevront un revenu fixe de 1.200 dollars par an et par heure de webcast pendant les deux premières années, puis 2% de tous les revenus récoltés par les distributeurs la 3e année.

Le tournage de nombreux films gelé depuis des semaines devrait reprendre, mais les studios semblent soucieux de ne pas lancer trop de productions en même temps par crainte d'un nouveau conflit social avec le syndicat des acteurs, dont le contrat doit être renouvelé en juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.