La peur d'une récession fait plonger les prix du pétrole

L'or noir plonge sur fond de crainte d'une récession de l'économie américaine, après avoir atteint un record absolu ce lundi matin. En France, les prix du gazole et du fuel atteignent de nouveaux sommets.

Les prix du pétrole sont fortement orienté à la baisse, perdant 5 dollars en moyenne, ce lundi soir 17 mars, après un mois où les records à la hausse ont été dépassés les uns après les autres. Le baril de pétrole a pris plus de 6 dollars en une semaine, près de 10 dollars depuis le début du mois, et environ 15 dollars depuis le 1er janvier.

Vers 18H30,ce lundi, le baril de "light sweet crude" américain pour livraison en avril perdait 5,33 dollars à 104,88 dollars le baril. Il avait atteint dans la matinée 111,80 dollars, record absolu. A la même heure, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai (premier jour de cotation de ce contrat) cédait 5 dollars à 101,20 dollars. Le baril de Brent avait lui aussi inscrit un record dans la matinée à 107,97 dollars.

Après des semaines où les opérateurs réalisaient leurs opérations en n'ayant d'oeil que pour le dollar qui plongeait jour après jour et faisait ainsi mécaniquement grimper le prix de l'or noir (libellé en billet vert), ce soir, ils sont surtout attentifs aux signes inquiétants de récession en provenance des Etats-unis, premiers consommateurs de pétrole.

Pourtant, pendant ce temps, les relevés hebdomadaires de l'Ufip, 'Union française de l'industrie pétrolière, souligne que les prix du gazole et du fioul domestique en France ont atteint la semaine dernière de nouveaux sommets, avec des records respectifs de 1,2799 et 0,8342 euro le litre. Le litre de super sans plomb 95 monte à 1,3690 euro, sans retrouver son record du 22 février, de 1,3795 euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.