La grande distribution française mise sur le fluvial

Six enseignes de la grande distribution s'engagent à utiliser la voie fluviale pour leurs denrées non alimentaires à partir du 1er juillet.

Auchan, Casino, Carrefour, Conforama, Ikea, Leroy-Merlin, tous unis contre les transports chers. Les six enseignes viennent de signer avec l'Etat, la compagnie nationale du Rhône (CNR) et les Voies navigables de France (VNF), un protocole pour s'engager à utiliser la voie fluviale plutôt que la route à partir du 1er juillet.

Prises à la gorge par l'explosion des prix du carburant, les enseignes tentent d'innover pour limiter les coûts du transport de marchandises et les émissions de CO2. Les denrées non alimentaires seront donc transportées par barges sur le Rhône et la Saône. Il s'agit d'organiser la distribution en France, vers les pays de la Méditerrannée et de l'Europe du nord.

Les progrès réalisés? 5.850 poids lourds en moins sur les routes, soit 1.469 tonnes de CO2 non émises. Environ 81.600 tonnes de marchandises seront transférées par an de la route au fleuve. "Cela représente l'économie en pétrole d'une ville de 10.000 habitants. 81.600 tonnes retirées de la route, c'est très important (...) et ce n'est qu'un début", affirme le préfet de région Jacques Gérault. Selon lui, le transport fluvial serait 3,7 fois plus efficace que le transport routier et quatre fois moins polluant, pour des prix identiques.

Pour Léandre Boulez, directeur général de l'import-export chez Auchan, le choix du transport fluvial est concluant: "on charge de plus en plus sur les barges. Cela marche et ceci pour un coût quasiment équivalent". L'enseigne transporte aujourd'hui les trois quarts de ses produits importés non alimentaires par le fleuve.

François Bordry, président de VNF, a cependant relevé que pour faciliter le transport fluvial, "les formalités douanières, aujourd'hui difficiles, devraient être fluidifiées dans les ports intérieurs". L'objectif est de doubler le trafic fluvial sur le Rhône et la Saône dans cinq ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.