Fillon annonce 250 millions d'euros pour les mal-logés et les SDF en 2008

Le Premier ministre a dévoilé mardi un plan pluriannuel en faveur des personnes à la rue ou mal logées, qui prévoit la création d'un poste de préfet chargé de coordonner les différentes actions. Les associations sont déçues par les engagements financiers.

Un plan pluriannuel en faveur des personnes vivant à la rue ou mal logées doté de 250 millions d'euros en 2008: cette annonce du Premier ministre mardi montre à quel point la loi sur le droit opposable au logement (Dalo), en vigueur depuis le 1er janvier, n'est pas près de résoudre les problèmes de logement en France. Le plan comprend la création d'un poste de préfet qui coordonnera sur le terrain "toutes les actions de lutte contre les problèmes des sans-abri", a précisé François Fillon à l'issue d'une rencontre avec les associations.

Le plan pluriannuel comportera un volet de "prévention des expulsions locatives" mis en oeuvre par les préfets, la "résorption de l'habitat indigne" en quatre ans et un "système d'assurance pour mieux garantir les bailleurs contre les risques locatifs", a indiqué le chef du gouvernement. Il vise aussi à "offrir des solutions dignes à toutes les personnes qui veulent sortir de la rue".

Les associations se sont déclarées très déçues par le niveau financier des engagements gouverenementaux. "Nous n'avons pas été entendus en ce qui concerne le saut qualitatif et quantitatif que nous avions demandé en matière d'hébergement et de logement", a affirmé le secrétaire général de la Fondation Abbé Pierre, Patrick Doutreligne. Il rappelle que les associations "avaient chiffré à environ 1,5/1,7 milliard d'euros les besoins", fustigeant "le manque de changement de braquet" du gouvernement sur la question des personnes à la rue ou mal logées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.