Le groupe immobilier Martinsa-Fadesa en cessation de paiement

L'espagnol Martinsa-Fadesa demande une cessation de paiement suite à l'impossibilité de refinancer 4 milliards euros de dette.

Le groupe immobilier espagnol Martinsa-Fadesa s'est déclaré en cessation de paiement. Le conseil d'administration du groupe, réuni lundi soir, a décidé de "présenter une demande de cessation de paiement pour éviter une aggravation de la crise qui pourrait devenir irréversible et avoir des graves répercussions sur ces créanciers et sur l'intérêt de tous ses actionnaires".

Martinsa-Fadesa avait annoncé le 7 mai avoir trouvé en plusieurs étapes un accord de refinancement pour 4 milliards d'euros de dette, décalant le paiement final à 2011. Cet accord était conditionné au fait que le groupe obtienne un prêt de 150 millions d'euros avant le 7 juillet. "En dépit des innombrables efforts" de Martinsa-Fadesa "et de ses actionnaires", l'obtention du prêt de 150 millions d'euros a été impossible, et le groupe se trouve confronté à "un manque de trésorerie pour faire face aux créances imminentes".

C'est le premier grand groupe immobilier à se placer sous la protection de la loi depuis le début du retournement du marché immobilier espagnol en 2008. Retournement auquel s'ajoute la crise financière qui rend difficile l'accès au financement pour ces entreprises. Après des années de très forte demande, et d'envolée des prix, alimentée par un taux d'intérêt bas, la pierre espagnole est entrain de s'effondrer avec des ventes en chute libre.

Le groupe dispose d'actifs immobiliers d'une valeur de 10,8 milliards d'euros et emploie 880 personnes. Il envisagerait de se défaire d'une partie de ses employés. Avant la suspension de la cotation hier en raison "de circonstances qui perturbent le fonctionnement normal du marché, Martinsa-Fadesa chutait de 24,74% à 7,3 euros. Depuis vendredi, le titre a perdu près de la moitié de sa valeur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.