Alcatel-Lucent et France Télécom vont déployer un câble géant entre l'Inde et la France

 |   |  169  mots
Un consortium composé de neuf opérateurs télécoms français et étrangers, dont France Télécom et l'équipementier français Alcatel-Lucent, vient de remporter un contrat pour déployer un nouveau réseau de câbles sous-marins entre Bombay (Inde) et Marseille (France) sur une distance d'environ 13.000 kilomètres.

Un câble de 13.000 kilomètres ! Il s'agit d'un réseau de câble sous-marins, baptisé IMEWE qui doit permettre de répondre à une demande croissante de services haut-débit et de services "IP peer-to-peer" (applications vidéo, internet haut débit, téléchargement, téléphonie et visiophonie). Son déploiement a été confié à un consortium de neuf opérateurs télécoms incluant entre autres, les sociétés France Télécom, Bharti, Etisalat, Telecom Egypt ainsi que Telecom Italia Sparkle.

L'équipementier choisi est le groupe franco-américain Alcatel-Lucent. Ce dernier, qui vient d'annoncer ce contrat dans un communiqué, ne mentionne aucun montant pour la transaction.

Cette annonce s'inscrit dans une actualité forte en matière de câble de télécoms. En effet, quatre câbles -deux au large d'Alexandrie et deux dans le Golfe Persique- ont été rompus la semaine dernière, provoquant des perturbations dans ces régions et forçant les fournisseurs d'accès à Internet à réorienter le trafic.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :