Hewlett-Packard améliore sa marge d'exploitation à 10% au deuxième trimestre

Le groupe informatique qui vient de racheter son compatriote EDS pour un peu plus de 13 milliards de dollars a confirmé les résultats trimestriels provisoires publiés la semaine dernière qui marquent une amélioration de la marge et de son cash flow.

Le groupe informatique américain Hewlett-Packard (HP) a confirmé mardi soir après la clôture de Wall Street avoir dépassé les attentes du marché au deuxième trimestre de son exercice 2007/08 en termes de bénéfice et de chiffre d'affaires. HP avait livré le 13 mai des résultats préliminaires pour le second trimestre, clos fin avril, le jour où il a annoncé le rachat du spécialiste des services informatiques EDS, pour 13,2 milliards de dollars.

Au second trimestre, HP a dégagé un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars, en hausse de 16% sur un an. Par action, le bénéfice est de 0,80 dollar, et ressort même à 0,87 dollar hors exceptionnels, contre 0,85 dollar attendus par le marché. Le chiffre d'affaires s'inscrit à 28,3 milliards de dollars, en hausse de 11% sur un an, contre 28,11 milliards envisagés par les analystes.

La marge d'exploitation hors éléments exceptionnels a atteint 10% contre 9% un an plus tôt et 9,9% sur le premier trimestre de l'exercice en cours, souligne HP, qui explique cette progression par la diminution de ses coûts.

Pour le troisième trimestre de son exercice, HP vise un bénéfice par action (BPA), hors exceptionnels, compris entre 0,82 et 0,83 dollar, soit le même niveau que celui attendu par le marché (0,82 dollar). Le chiffre d'affaires devrait s'établir entre 27,3 et 27,4 milliards de dollars, contre 27,35 milliards attendus par la communauté financière.

HP a confirmé tabler sur un BPA hors exceptionnels de 3,54-3,58 dollars sur l'ensemble de son exercice, soit une croissance attendue d'au moins 20% sur un an, et sur un chiffre d'affaires compris entre 114,2 et 114,4 milliards de dollars, soit une hausse attendue d'au moins 9,5%.

Commentant les résultats du second trimestre, le groupe a indiqué avoir enregistré une croissance solide dans toutes ses activités, et avoir résisté au ralentissement aux Etats-Unis grâce à la diversification de ses revenus à l'international: ceux-ci représentent désormais 70% du chiffre d'affaires. Par région, les Amériques ont dégagé des revenus en hausse de 4% à 11,1 milliards de dollars, l'Europe/Afrique/Moyen Orient de 16% à 11,9 milliards, l'Asie Pacifique de 16% à 5,2 milliards.

Par activité, la division ordinateurs (portables et de bureau) a dégagé des revenus de 10,1 milliards de dollars, en hausse de 16%, tirés par les livraisons de portables. La division affiche une hausse de 21% des volumes livrés, grâce à un bond de 31% des volumes dans les portables. La division imagerie et impression a enregistré des revenus de 7,6 milliards (+6%), grâce aux clients entreprises. La division serveurs et services de stockage pour les clients entreprises a réalisé des revenus de 4,8 milliards de dollars (+4%). La division "services" a dégagé des revenus de 4,6 milliards (+12%), tirés par les activités d'externalisation. La division logiciels a vu ses revenus bondir de 28% à 727 millions de dollars, alors que la division des services financiers a cru de 25% à 685 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.