Le PDG de la banque allemande BayernLB contraint à la démission

Werner Schmidt, qui dirigeait la banque régionale publique allemande depuis 2001, sera remplacé par Michael Kemmer, membre du directoire de la banque bavaroise depuis 2006. La semaine dernière, BayernLB a annoncé de lourdes dépréciations d'actifs liées à la crise du "subprime".

Le patron de la banque régionale publique allemande BayernLB, durement secouée par la crise du "subprime", a présenté sa démission. Werner Schmidt, qui dirigeait l'établissement depuis 2001, sera remplacé par Michael Kemmer, membre du directoire de la banque bavaroise depuis 2006, selon un communiqué publié par la banque en début d'après-midi ce mardi. Il quittera son poste le 1er mars.

Cette démission, annoncée à l'issue d'une réunion de crise du conseil d'administration de BayernLB, ne constitue pas vraiment une surprise. Les actionnaires de la deuxième banque publique régionale allemande, l'Etat régional de Bavière et les Caisses d'Epargne, poussaient à sa démission depuis l'annonce la semaine dernière de lourdes dépréciations d'actifs liées à la crise du "subprime".

BayernLB avait estimé à 150 millions d'euros les provisions qu'elle aurait à passer à cause de ses engagements sur le marché des prêts hypothécaires à risque américains. A cela s'ajoute une charge de 450 millions d'euros due aux turbulences sur les marchés financiers. Par ailleurs, la crise a entraîné une dévaluation de certains de ses actifs d'environ 1,3 milliard d'euros, mais la banque estime que celle-ci ne devrait pas se traduire, à terme, par une perte.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.