La Bourse de Chicago rachète Nymex pour 9,4 milliards de dollars

Le CME est parvenu à un accord portant sur l'acquisition du marché newyorkais du pétrole et des matières premières, le Nymex, le valorisant environ 9,4 milliards de dollars, soit deux milliards de moins que prévu initialement.

Cette fois c'est officiel: la Bourse de Chicago, le CME, a annoncé ce lundi être parvenue à un accord portant sur l'acquisition du marché newyorkais du pétrole et des matières premières, le Nymex, le valorisant environ 9,4 milliards de dollars, selon un communiqué. L'accord prévoit que les actionnaires du Nymex recevront 36 dollars en numéraire et 0,1323 action CME pour chaque action Nymex.

Si les termes du rachat sont les mêmes que ceux présentés lors de l'annonce de discussions entre les deux groupes, le 28 janvier, la valorisation du Nymex a sensiblement évolué entre ces deux dates. Le cours de l'action CME est, en effet, passé de 629 dollars à la clôture du 25 janvier, à 486,05 dollars à la clôture de vendredi, perdant 22,7% de sa valeur. Initialement valorisé 11,3 milliards de dollars, le Nymex ne l'est plus qu'à hauteur de 9,4 milliards.

Le CME indique tabler sur des synergies en termes de coût atteignant 60 millions de dollars. Cette opération marque une nouvelle étape de la concentration des places boursières mondiales, après la cascade de fusions de l'an dernier, notamment celle du New York Stock Exchange et du marché pan-européen Euronext, ainsi que l'alliance entre le Nasdaq, la Bourse électronique américaine, et de son homologue de Dubaï pour racheter la place scandinave OMX.

En août, le Nymex avait déjà reconnu qu'il menait des discussions exploratoires en vue d'une éventuelle fusion, et recherchait jusqu'à 250 millions de dollars de réductions de coûts.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.