SAS termine l'année avec de lourdes pertes

Le groupe aérien Scandinavian Airlines System (SAS) a publié ce mercredi 6 février une perte de 625 millions de couronnes suédoises (66 millions d'euros) sur le quatrième trimestre 2007, à cause de l'arrêt de l'exploitation de ses avions Dash Q400. Le titre chute.

L'année finit bien mal pour le groupe aérien Scandinavian Airlines System (SAS). La compagnie a publié ce mercredi 6 février une perte de 625 millions de couronnes suédoises (66 millions d'euros) au quatrième trimestre 2007, contre un bénéfice net de 4,647 milliards de couronnes un an plus tôt. Le chiffre d'affaires trimestriel est pour sa part stable à 13,221 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros) contre 13,190 milliards de couronnes suédoises l'année précédente.

Par conséquent, sur l'année, le bénéfice s'effondre à 636 millions de couronnes, contre 4,740 milliards en 2006. Le chiffre d'affaires progresse toutefois de 4,7% à 54,112 milliards de couronnes. "2007 a été caractérisée par plusieurs événements négatifs majeurs qui ont affecté nos clients, notre marque et nos actionnaires", explique le PDG du groupe Mats Jansson, dans un communiqué.

En particulier, en fin d'année alors que "le quatrième trimestre a été durement affecté par le retrait des avions Q400". SAS avait en effet annoncé en octobre qu'il cessait d'utiliser ses 27 Dash Q400 fabriqués par le groupe canadien Bombardier après une série d'incidents et d'accidents liés à des problèmes de train d'atterrissage sur ces appareils de transport régional.

Ces avions assuraient environ 5% du transport de passagers de l'ensemble des compagnies du groupe (SAS Danemark, Suède, Norvège, Spanair, airBaltic, Blue1, Wideroe) et 15 à 20% du trafic de la seule compagnie aérienne SAS. Cet incident a eu en outre pour effet une perte de confiance des clients de la compagnie.

Dans ce contexte, SAS va mettre en place un plan de restructuration. Il en a fait l'annonce mardi 5 février, évoquant la suppression d'au moins 900 emplois au sein du groupe. Par ailleurs, SAS a indiqué que l'immobilisation d'une partie de sa flotte continuerait d'avoir un impact négatif en 2008, de l'ordre de 700 à 800 millions de couronnes (74 à 84,5 millions d'euros). Le groupe vise en outre une croissance de son trafic passagers moins importante en 2008 qu'en 2007 où le nombre de passagers s'est élevé à 31,2 millions en hausse de 2,9% sur un an.

A la Bourse de Stockholm, le titre a terminé la journée sur une chute de 10,29%.

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