Vinci table sur des recettes 2008 en hausse de près de 10%

Le numéro un mondial de la construction et des concessions Vinci souligne dans son communiqué "le récent fléchissement du trafic autoroutier" et précise que la progression de son chiffre d'affaires consolidé sur l'ensemble de l'année 2008 en tenant compte de ce fléchissement, "devrait rester proche de 10%".

L'horizon s'assombrit clairement sur les autoroutes françaises. En témoigne la prudence de Vinci sur ses perspectives de chiffre d'affaires. Le groupe vient de confirmer que la progression de son chiffre d'affaires consolidé "devrait rester proche de 10%" en 2008 mais précise que cette prévision "tient compte du récent fléchissement du trafic autoroutier". Auparavant, Vinci parlait d'une progression de 10%.

De fait si le chiffre d'affaire semestriel des sociétés autoroutières françaises de Vinci (ASF, Cofiroute, Escota) s'établit en progression de 5,2% à 1,874 milliard d'euros, la progression du trafic (à réseau stable et hors ouvertures de nouvelles sections) n'est que de 0,6% sur le semestre dont seulement +0,5% pour les véhicules légers. La croissance globale du trafic n'est que de 1,4% en tenant compte de l'effet positif des ouvertures de nouvelles sections. Ainsi, la hausse du trafic d'ASF, l'autoroute reine, ne dépasse pas 0,8%. En revanche, le chiffre d'affaires progresse de 5% à 1,077 milliards d'euros en raison de la hausse des recettes de péage.

Au total, la branche concessions affiche un chiffre d'affaires en hausse de 6,4% à 2,285 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires de la branche construction est en très forte hausse de 24,3% à 7,519 milliards d'euros à raison de +16% en France et de +35% à l'international.

Au global, en tenant compte de la branche routes (Eurovia) et énergies (Vinci énergies), le chiffre d'affaires consolidé du groupe Vinci (toutes branches confondues) progresse de 15% (+6,1% à données comparables) à 15,7 milliards d'euros. Le groupe met en avant la bonne tenue de son carnet de commandes qui s'établit à plus de 22,7 milliards d'euros à fin juin 2008, soit une progression de 5% depuis le 31 décembre 2007. Il représente près de dix mois d'activité moyenne des pôles concernés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.