Ubisoft : la Bourse sanctionne les résultats annuels solides, mais inférieurs aux attentes

L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a publié jeudi soir un bénéfice annuel 2007-2008 clos au 31 mars, quasiment multiplié par trois; une performance pourtant inférieure aux attentes. Le groupe confirme par ailleurs ses objectifs pour l'exercice en cours. En Bourse, le titre perd près de 7% vendredi.

Après avoir affiché le 24 avril dernier un bond de 39% de ses ventes pour l'année fiscale 2007-2008, close au 31 mars, l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a publié jeudi après clôture de la Bourse, des profits en nette hausse. A commencer par son bénéfice net qu'il a quasiment triplé, à 109,8 millions d'euros contre 40,5 millions un an plus tôt. Les analystes en attendaient néanmoins davantage puisqu'ils tablaient sur 117,1 millions d'euros. Par action, le bond est aussi performant et atteint 2,3 euros alors qu'il était de 0,92 euro l'année précédente.

Alors qu'il prévoyait de générer une marge opérationnelle courante (avant stock-options) de 14% du chiffre d'affaires, le groupe réalise un meilleur score à 14,3% avec un bénéfice de 133,1 millions d'euros.

Sur ces douze mois, d'avril 2007 à mars 2008, le groupe a accru ses frais de recherche et développement qui s'élèvent ainsi à 264,6 millions d'euros, c'est 31,6 millions de plus qu'en 2006-2007. Mais rapporté au chiffre d'affaires, ces frais apparaissent en forte baisse grâce à la hausse significative des ventes.

Pour Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, la forte progression de la rentabilité est notamment lié au "renforcement des franchises existantes telles que Rainbow Six, Rayman, The Settlers et Ghost Recon (...)". Il repose aussi sur le lancement réussi d'Assassin's creed et Imagine, deux créations du groupe.

Concernant l'exercice 2008-2009 en cours, Ubisoft confirme ses objectifs tant trimestriel qu'annuel. Il vise en effet toujours 154 millions d'euros de chiffre d'affaires pour son premier trimestre et 1 milliard pour l'ensemble de l'exercice. Le bénéfice opérationnel courant (avant stock-options) devrait quant à lui atteindre au moins 12% du chiffre d'affaires, un peu moins donc que celle publiée aujourd'hui.

Le groupe indique par ailleurs dans son communiqué que les quelques 1,24 million d'actions Ubisoft détenues par Calyon au 31 mars 2008 ont été cédées sur le début de l'exercice 2008-2009 en cours et se traduiront par une entrée de trésorerie de 59,3 millions d'euros et par un produit financier de 8,8 millions sur le premier semestre dudit exercice.

Les investisseurs n'ont pas apprécié ses résultats: le titre chute de 6,64% ce vendredi à la clôture, à 63,92 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.