RATP : bénéfice net 2007 plus que doublé à 112,1 millions d'euros

 |   |  268  mots
La Régie publique de transports parisiens a vu son résultat net part du groupe s'envoler de 128% l'année dernière, malgré l'impact des grèves sur le dernier trimestre.

Bonne année 2007 pour la RATP. Le groupe public de transports a publié ce dimanche un résultat net part du groupe plus que doublé, en hausse de 128% à 112,1 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant progresse de son côté de 22,6% à 309,6 millions d'euros. Ces résultats consolidés sont présentés pour la première fois selon les normes IFRS.

De son côté, le chiffre d'affaires consolidé du groupe RATP est en hausse de 5,3% à 3,9 milliards d'euros, avec une contribution des filiales de 248 millions d'euros, soit 6,3% du total.

Cependant, les grèves d'octobre et novembre derniers ont pesé sur les résultats du dernier trimestre. Ainsi, pour l'activité historique de la RATP qui recouvre les transports métros, bus et RER de l'Ile-de-France, la hausse de la fréquentation du réseau a connu "une réelle dynamique rendue peu visible" en raison des grèves de l'automne contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Au total, le trafic sur les réseaux Ile-de-France s'élève à 2,87 milliards de voyages en 2007, soit une hausse de 0,3% contre 1,9% en 2006. Hors effets grève, la croissance de ce trafic aurait été "particulièrement forte, de l'ordre de 3%", estime la RATP.

Du côté des perspectives pour 2008, le groupe indique qu'il "devrait retrouver à partir du second trimestre la dynamique de croissance du trafic précédemment observée". Mais cette année devrait également être marquée par le début de l'application du nouveau contrat conclu avec le STIF ainsi que par le mise en oeuvre du nouveau plan d'entreprise pour la période 2008-2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :