Hynix tombe dans le rouge au quatrième trimestre, aucune éclaircie en vue

Le sud-coréen Hynix n'échappe pas aux turbulences du secteur des semiconducteurs. Bénéficiaire pendant plus de quatre ans, le groupe enregistre un déficit au quatrième trimestre 2007, moins bien que les attentes et ses revenus fondent de 30% sur cette période. L'optimisme n'est pas non plus de mise pour le trimestre à venir.

Chute des prix des semiconducteurs, perspectives à court terme toujours moroses: le ciel est bien sombre pour Hynix, numéro deux mondial des semiconducteurs. En témoignent ses résultats du quatrième trimestre 2007 publiés ce vendredi. Le groupe annonce en effet être passé dans le rouge pour la première fois depuis quatre ans et demi. Hynix affiche ainsi un déficit de 465 milliards de wons (331 millions d'euros) entre octobre et décembre contre un bénéfice record de 1.000 milliards de wons il y a un an. Un consensus d'analystes interrogés par Reuters s'attendaient certes à une perte mais tablaient plutôt sur 319,7 milliards de wons.

La plupart des analystes pensent d'ailleurs que les comptes du premier trimestre, en cours, voire du deuxième devraient rester dans le rouge. Des estimations partagées par Hynix qui dit s'attendre à un premier trimestre "difficile", tout en disant avoir constaté un recul des investissements dans le secteur, évolution qui pourrait contribuer à corriger l'offre, actuellement trop abondante.

Le chiffre d'affaires du groupe subit aussi un sérieux revers puisqu'il est revenu de 2.610 milliards de wons au quatrième trimestre 2006 à 1.850 milliards de wons un an plus tard, la hausse des livraisons des mémoires DRAM et NAND n'ayant pas réussi à compenser la baisse des prix. Hynix anticipe de nouvelles baisses de prix cette année, avec une chute de 35 à 40% des mémoires DRAM, utilisées surtout dans les micro-ordinateurs et une chute encore plus spectaculaire de 45 à 50% des mémoires flash de type NAND que l'on trouve dans les appareils photos numériques. Ceci dit, malgré leur ampleur, il s'agirait là de baisses moins importantes que celles constatées en 2007, où les prix de certains produits ont plongé de plus de 90%.

Les difficultés que traverse ce secteur des semiconducteurs touchent bien entendu d'autres groupes. Samsung a accusé une baisse de 74% du résultat opérationnel de sa division semiconducteurs de d'octobre à décembre. Micron Technology, premier fabricant américain de mémoires, a pour sa part fait état d'une perte de 262 millions de dollars au premier trimestre (de septembre à novembre) de son exercice fiscal clos au 31 août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.