Nike gagne le match contre Adidas pour le maillot de l'équipe de France de football

La Fédération française de football a choisi Nike pour équiper à partir de 2011 le onze tricolore. L'américain détrône Adidas le partenaire historique de l'équipe de France de football depuis 1972. Nike bat tous les pronostics pour l'emporter en proposant plus de 42 millions d'euros par an.

L'équipe de France de football championne du monde... mais pour le prix de son maillot! La Fédération de football (FFF) vient d'annoncer que le onze tricolore, vice-champion du monde de football en 2006, sera équipé pour 2011-2018 par le groupe américain Nike. Une révolution de palais puisque Nike "pique" le contrat à son grand rival, Adidas, partenaire historique depuis 1972 des "Bleus"'. Mais l'américain a mis le prix pour l'emporter: plus de 42 millions d'euros par an. Nike a ajouté à son offre une dotation d'équipement de 2,5 millions d'euros par saison, ainsi que des primes de résultat, selon le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes.

Deux semaines après la vente des droits TV de la Ligue 1 française pour une somme qui, au final, a surpris les observateurs (668 millions d'euros), le montant du contrat d'équipement de l'équipe de France a déjoué toute logique: à plus de 42,6 millions par an sur huit ans (2011-2018), le maillot bleu - ou blanc, ou rouge - devient plus onéreux que celui de l'Angleterre, acquis pour la somme record de 30 millions d'euros par Umbro en 2005.

Un prix que l'on peut juger comme exorbitant, les Bleus n'ayant pas actuellement une identité véritablement marquée autour d'un joueur comme le fut Zidane. Mais surtout, en trois ans, l'inflation autour du maillot aura brusquement dérapé. En 2004 en effet, Adidas s'était acquitté des droits pour... 10 millions. On est très loin également des 13 millions dépensés par Puma et Nike pour s'attacher respectivement l'image de l'Italie et du Brésil, neuf fois champions du monde à eux deux.

Cet appel d'offres lancé par la FFF tombe à un moment stratégique de la rivalité entre équipementiers. Le rachat d'Umbro par Nike et surtout le putsch tenté en vain sur l'Allemagne d'Adidas, l'été dernier, ont clairement signifié les intentions de l'américain: premier équipementier mondial tous sports confondus, Nike court après la place de numéro un dans le foot, toujours détenue par son rival allemand. Et pour arriver à ses fins, Nike est prêt à tout.

Jusqu'à ce vendredi, le match était en faveur d'Adidas entre les deux équipementiers. Adidas menait en effet 3 à 2, avec les équipes de France, d'Allemagne et d'Argentine devant Nike, avec l'Angleterre et le Brésil. La France ayant changé de camp, Nike prend l'avantage.

Le prix d'attribution du maillot bleu dépasse celui payé par Adidas pour la "Mannschaft" (l'équipe allemande, 20 millions d'euros par an jusqu'en 2011, 25 millions ensuite), alors que l'équipe de France vend trois fois moins de maillots que son homologue allemande (500.000 contre 1,5 million en 2006, certes année du Mondial allemand).

Pour la FFF, conseillée par l'agence de marketing Sportfive (groupe Lagardère), le "jackpot" est assuré. En novembre, le président de la Fédération, Jean-Pierre Escalettes, avait initié la surenchère en estimant le maillot bleu "sous-évalué" et en indiquant, sans faire de sentiment, qu'il irait au plus offrant. Aujourd'hui, les propositions des trois candidats ont atteint le prix de réserve déposé chez un huissier, ce qui exclut a priori l'hypothèse d'un second tour.

L'équipementier des Français reste donc sous pavillon étranger. Le candidat Airness, marque à la panthère née en 1999, jouait sur la fibre française et l'audace de sa jeunesse pour défendre un dossier forcément outsider. Devenue officiellement équipementier sportif il y a seulement quatre ans, Airness affrontait des dinosaures du textile. Airness, qui équipe dix-huit équipes de football (Ligue 1, Premier League en Angleterre, championnat belge et portugais), réalise 120 millions d'euros de chiffre d'affaires face aux 10 milliards d'Adidas et aux 16 milliards de Nike.

"La perspective de ce partenariat avec l'Equipe de France nous enthousiasme. Nike est la marque ayant connu la progression la plus rapide dans le football et l'Equipe de France, avec son héritage très riche et ses remarquables performances à l'occasion des compétitions mondiales et européennes, est l'une des plus grandes équipes du monde. A travers ce partenariat, nous nous engageons à soutenir le football français dans son intégralité, de l'équipe nationale à la pratique du football pour les jeunes", a déclaré Charles Denson, président de Nike Monde. "Ce partenariat représente l'alliance idéale pour notre marque. Il va consolider le leadership mondial de Nike dans le football et nous assurer ainsi une prochaine phase de croissance encore plus forte. C'est un grand jour pour Nike."

Pour Fabrice Ducceschi, directeur général de Nike France, ce contrat constitue "une opportunité exceptionnelle pour notre entreprise et notre marque en France, déjà leader sur le marché de l'équipement sportif, de continuer notre croissance dans le football et de développer des liens encore plus étroits avec tous les Français qui soutiennent leur équipe nationale"

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