BD d'été : révisez vos classiques !

On peut imaginer devoirs de vacances plus rébarbatifs: à l'approche de l'été, les éditeurs ont multiplié les rééditions de grands classiques de la BD, sous forme d'intégrales enrichies le plus souvent de documents ou d'inédits. L'occasion de (re)découvrir des valeurs sûres comme les Spirou de Franquin ou les aventures de Michel Vaillant, mais aussi des perles oubliées comme les histoires de Spaghetti. Avec, en prime, quelques nouveautés de premier choix comme "Pauline" et le nouveau tome de "Seuls".

Bon, d'accord, ce n'est pas une découverte, mais les aventures de Spirou imaginées et dessinées par Franquin comptent parmi ce qui s'est fait de mieux dans la bande dessinée franco-belge. Quiconque en douterait ne peut que se plonger dans le tome 5 de l'intégrale consacrée aux aventures du petit groom. Car l'on y trouve ce qui est peut-être le sommet de l'oeuvre de Franquin - et à coup sûr l'un des albums les plus originaux de toute la bande dessinée: "Le nid des marsupilamis". Un album sans méchant, sans véritable histoire, qui n'est autre que le descriptif des moeurs de cet animal à nul autre pareil issu de l'imagination de Franquin. Un chef d'oeuvre de poésie et d'humour.

Remarquablement réalisé comme tous les volumes de la série, ce tome 5 de l'Intégrale comprend également le long récit "Le voyageur du Mésozoïque", ainsi que plusieurs courts récits et de très nombreuses illustrations pas ou peu connues.

Spirou et Fantasio, Intégrale tome 5 "Mystérieuses créatures", scénario et dessin de Franquin, Dupuis, 17 euros.

Héros, auto, rétro

En 1958, un nouveau héros faisait des débuts fracassants dans les pages du journal Tintin: Michel Vaillant, pilote de course. Un héros promis à un vaste succès, puisqu'il est toujours en activité 70 albums plus tard... Les éditions du Lombard lancent aujourd'hui une vaste édition intégrale de l'oeuvre, avec deux volumes d'un coup, qui reprennent les six premières aventures du héros. Ces histoires, il faut bien le dire, apparaissent aujourd'hui comme parfaitement rétro. D'une part parce que ce chant d'amour à l'automobile triomphante n'est plus guère d'actualité. D'autre part par le portrait de la vie de la famille Vaillant, extraordinairement daté et désuet: dans cette famille de grands bourgeois de l'après guerre, les enfants disent "père" à l'auteur de leurs jours, la mère de famille ne s'intéresse qu'à son tricot, le héros a un crucifix sur le mur de sa chambre et les coureurs se vouvoient... Mais les scénarios sont solides, et l'ensemble reste plein de charme et garde tout son intérêt comme portrait d'une époque révolue.

Michel Vaillant, Intégrale tomes 1 et 2, scénario et dessin de Jean Graton, Le Lombard, 24,50 euros le volume.

Goscinny, Spaghetti, fantaisie

Parmi les innombrables oeuvres oubliées du génial Goscinny, les aventures de Spaghetti méritent d'être exhumées. C'est ce que font les éditions du Lombard avec ce gros volume qui reprend quatre histoires complètes. Les héros sont deux cousins italiens, Spaghetti et Prosciutto, qui vivent en France et sont perpétuellement à la recherche de petits boulots. Ce qui les entraîne dans les situations les plus invraisemblables dues à l'imagination déchainée de Goscinny. Un (petit) bijou d'humour.

"Spaghetti à Paris", scénario de René Goscinny, dessin de Dino Attanasio, Le Lombard, 28 euros.

Univers lointains, satire sociale proche

Beaucoup plus proche de nous, voici la série de science-fiction féministe et politique de Christin et Mézières, qui a révolutionné le genre ces trente dernières années. Ce tome 2 de l'intégrale permet de relire de véritables chefs d'oeuvre en matière d'invention de mondes exotiques et de satire sociale, servis par le somptueux dessin de Mézières.

Valérian et Laureline, Intégrale tome 2, scénario de Pierre Christin, dessin de Jean-Claude Mézières, Dargaud, 20 euros.

Eternel Charlie Brown

On ne s'en lasse pas: les gags de Schulz, avec tout son petit monde gravitant autour de Charlie Brown et son chien Snoopy, n'ont pas pris une ride près de cinquante ans plus tard. Ce nouveau volume de la réédition systématique des strips parus à la fin des années 50 en fait une fois de plus la démonstration. Une oeuvre essentielle.

Snoopy et les Peanuts, Intégrale 1959-1960, scénario et dessin de Schulz, Dargaud, 29 euros.

Et comme il n'y a pas que les classiques, dans la bande dessinée, voici quelques albums récents qui méritent l'attention.

Adolescence et peur du loup...

Voici un album bien dérangeant. Ce portrait de deux adolescents à la dérive oscille entre le réalisme et le fantastique. Pauline a fui, en compagnie de son petit ami, un père attoucheur. Mais les loups-garous rôdent autour d'elle. La métaphore - la peur de la sexualité ressentie par Pauline - est limpide, mais l'ambiance est terriblement prenante. Une grande réussite.

"Pauline (et les loups-garous)", scénario d'Appollo, dessin de Stéphane Oiry, Futuropolis, 15 euros.

Toujours seuls

Troisième volet de cette étonnante série: l'histoire d'enfants qui, un beau matin, se sont retrouvés seuls dans un monde d'où avaient disparu tous les adultes (et la plupart des enfants également). Depuis, ils parcourent la France à la recherche d'autres survivants et pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Dans ce volume, ils tombent sur une étrange petite communauté d'enfants, dont le leader a des fantasmes bien inquiétants. L'album est fidèle à la formule qui fait le succès de la série: un mélange de BD enfantine par le dessin et d'angoisse assez impressionnante. A découvrir et à suivre!

"Seuls", tome 3, "Le clan du requin", scénario de Vehlmann, dessin de Gazzotti, Dupuis, 9,20 euros.

Littérature et BD

La collection Ex-Libris poursuit son entreprise d'adaptation des chefs d'oeuvres de la littérature en bande dessinée. Parmi les albums récents, relevons ce "Portrait de Dorian Gray" de bonne facture, qui restitue bien l'ambiance délétère de ce milieu dandy, cynique et désespéré, où le beau Dorian s'enfonce petit à petit dans l'abjection, profitant d'une illusion d'éternelle jeunesse, pendant que son tableau vieillit à sa place...

"Le portrait de Dorian Gray", scénario et dessin de Stanislas Gros, Delcourt, 9,80 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.