La banque LBBW durement touchée par la crise du "subprime" en 2007

La première banque régionale allemande a vu ses bénéfices fondre l'année dernière en raison de la crise financière. Celle-ci a coûté 1,1 milliard d'euros à la banque.

Décidément les banques allemandes auront beaucoup souffert de la crise du "subprime" en 2007. Dernière en date : la première banque régionale du pays, LBBW, qui a publié ce vendredi un bénéfice net en fort recul. Ce dernier a ainsi fondu de 67% à 331 millions d'euros. Le bénéfice imposable s'inscrit également en forte baisse de 73%, à 347 millions d'euros.

La crise financière a pesé à hauteur de 1,1 milliard d'euros sur les comptes, soit une dévaluation de 635 millions d'euros dans son portefeuille ABS, composés de titres adossés à des créances, et de 452 millions d'euros dans ses titres structurés.

"Nous ne sommes naturellement pas satisfaits des résultats de la banque", a commenté le patron de la banque, Siegfried Jaschinski. D'autant plus que l'année 2008 s'annonce également difficile. Si la situation devait encore s'aggraver, le patron a d'ores et déjà annoncé que "LBBW ne pourrait pas échapper" aux conséquences négatives de la crise.

Néanmoins, la banque compte sur l'intégration de LRP, banque publique régionale de Rhénanie-Palatinat, et sur celle de SachsenLB (Saxe), rachetée l'été dernier et elle même victime de la crise du "subprime", pour contribuer positivement à ses résultats.

LBBW devrait également s'en tirer mieux que ses consoeurs BayernLB, banque publique régionale de Bavière, et WestLB (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), qui tablent toutes les deux, lors de la présentation de leurs résultats début avril, sur des pertes de plusieurs centaines de millions d'euros pour 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.