L'augmentation de capital de la Société Générale défavorable pour ses actionnaires

Pour lever les 5,5 milliards d'euros annoncés, la banque va devoir consentir une importante décote sur la valeur de son action.

Pour compenser à la fois la perte de 4,9 milliards d'euros annoncée par la Société Générale à la suite du débouclage des positions frauduleuses d'un de ses traders et les deux milliards d'euros de dépréciations supplémentaires liées à la crise des marchés du crédit, la banque de Daniel Bouton a annoncé jeudi qu'elle procéderait à une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros. Toute la question est de savoir dans quelles conditions se fera cette opération.

La recapitalisation de la Société Générale devrait intervenir au plus tard le 21 février, jour de la publication des résultats 2007 de la banque. Pour rassurer les marchés, le groupe bancaire aurait tout intérêt à faire cela le plus rapidement possible. Et à un prix relativement bas pour en assurer la réussite malgré des conditions de marchés exécrables.

Selon les analystes, ce prix serait compris entre 50 euros et 65 euros, ce qui correspondrait à une décote de 13 à 23 euros pour une action valorisée à 73,87 euros vendredi à la clôture. Les analystes d'Oddo Securities estiment que ce prix devrait se situer au mieux dans le milieu de la fourchette car "avec peu de décote, et compte tenu de marchés très volatils, le risque serait grand de voir le cours de Bourse passer en dessous du prix d'émission".

Dans cette hypothèse, l'impact de cette augmentation de capital à prix cassé "aura un effet nécessairement très dilutif" sur le bénéfice par action des anciens actionnaires, poursuivent les analystes d'Oddo Securities dans une note diffusée vendredi.

En théorie, l'augmentation de capital se faisant avec droits préférentiels de souscription, la différence entre le prix de l'action et son cours effectif de marché devrait être compensée par le droit détaché de l'action. Mais en réalité, pour un actionnaire qui achèterait de nouvelles actions, la dilution du bénéfice par action s'appliquera à l'ensemble de son portefeuille. Selon différents intermédiaires, l'impact dilutif au moment de l'augmentation de capital évoluerait alors entre 12% et 17%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.