Google obtient le feu vert de Bruxelles pour le rachat de DoubleClick

Les autorités européennes de la concurrence ont annoncé ce mardi avoir autorisé le rachat de la régie de publicité en ligne américaine DoubleClick par le moteur de recherche sur Internet Google.

C'est un "oui" inconditionnel que vient de donner les instances européennes en charge de la concurrence au sujet du dossier de rachat de l'américain Google sur son compatriote DoubleClick.

C'est en avril 2007 que Google avait lancé son offre sur la régie publicitaire en ligne. Il proposait 3,1 milliards de dollars pour cette opération, opération lui permettant de rafler la mise en termes de recettes publicitaires sur Internet.

Bruxelles ne voit donc rien à redire à cette transaction et l'autorise sans condition. Le même dossier avait déjà obtenu l'approbation le 20 décembre dernier des autorités américaines de la concurrence.

Nombre d'acteurs du monde Internet, au premier rang desquels des groupes comme Microsoft et AT&T, avaient fait campagne contre cette acquisition, estimant qu'elle donnera à Google un poids prépondérant sur le marché de la publicité en ligne. Des sénateurs américains avaient soutenu cette thèse, estimant que l'opération va donner naissance à un "puissant conglomérat du Web", dangereux pour la concurrence.

Les milieux du Web se sont également émus des risques pour la vie privée des internautes, Google pouvant renforcer encore son accès aux données sur l'utilisation d'Internet par les particuliers.

Mais c'est donc finalement la ligne de défense de Google, selon laquelle les deux groupes fusionnés sont complémentaires et non pas concurrents, qui l'a emporté.

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