Les instituts européens tablent sur un ralentissement de l'activité dès le deuxième trimestre

Le PIB de la zone euro devrait croître de 0,5% au premier trimestre, selon Ifo, l'Insee et l'Isae, avant de ralentir ensuite. Après 0,7% au troisième trimestre, le PIB des treize pays de la zone euro n'a progressé que de 0,4% sur les trois derniers mois de 2007, selon Eurostat.

L'institut de recherche allemand Ifo, l'Insee français et l'institut italien Isae ont revu à la hausse leur prévision commune pour le PIB de la zone euro au premier trimestre 2008, à +0,5%, mais prévoient ensuite un ralentissement. Les trois instituts tablent sur 0,4% au deuxième trimestre et 0,3% au troisième. Leur précédente prévision de croissance pour le premier trimestre, de 0,4%, avait été publiée le 9 janvier.

La croissance de la zone euro a été de 0,4% au quatrième trimestre 2007 par rapport aux trois mois précédents, après 0,7% au troisième trimestre, comme l'a confirmé ce mercredi Eurostat.

Dans l'hypothèse d'un baril de pétrole (Brent) stabilisé autour de 97-100 dollars et d'un taux de change euro/dollar d'environ 1,50 dollar, les trois instituts anticipent un taux d'inflation qui reviendrait à 3,2% au deuxième trimestre et 3,1% au troisième, après avoir culminé à 3,3% sur les trois premiers mois de l'année. La valeur de référence de la Banque centrale européenne pour le taux d'inflation est de 2%.

Les trois instituts prévoient par ailleurs un rebond de 0,7% de la production industrielle au premier trimestre (après 0,2% au quatrième trimestre 2007), suivi de hausses de 0,5% au deuxième et de 0,4% au troisième trimestres. La consommation est prévue en hausse de 0,4% aux premier et deuxième trimestres, puis de 0,3% au troisième, alors qu'elle avait reculé de 0,1% au dernier trimestre 2007.

Enfin, l'investissement, en hausse de 0,8% sur les trois derniers mois de 2007, augmenterait encore de 0,7% au premier trimestre avant de ralentir (0,5% au deuxième trimestre puis 0,4% au troisième trimestre).

Sur l'ensemble de l'année 2007, le PIB a crû de 2,6% dans la zone euro, soit un niveau supérieur à celui des Etats-Unis et du Japon, respectivement en progression de 2,2% et de 2,1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.