Gazprom et Naftogaz trouvent un accord sur la vente de gaz russe à l'Ukraine

La guerre du gaz qui sévissait depuis plusieurs semaines entre le géant russe Gazprom et l'ukrainien Naftogaz a pris fin. Les deux groupes gaziers ont en effet signé un accord sur le développement de leurs relations, avec un nouveau schéma de livraison de gaz.

Gazprom, qui avait réduit de moitié son approvisionnement en gaz à Kiev en raison notamment d'un conflit sur la dette ukrainienne, a finalement signé un accord avec la compagnie publique ukrainienne Naftogaz. L'Ukraine va ainsi acheter au moins 49,8 milliards de mètres cubes en provenance d'Asie centrale au prix de 179,50 dollars les 1.000 mètres cubes de mars à décembre de cette année. Dans le même temps, l'accord prévoit que Kiev règle sa facture de gaz russe des deux premiers mois de 2008 au tarif de 315 dollars les 1.000 mètres cubes.

Le conflit entre le géant russe et la compagnie ukrainienne s'était envenimé la semaine dernière, au point que Gazprom avait réduit de moitié son approvisionnement en gaz à l'Ukraine. De son côté, Naftogaz avait menacé de perturber les livraisons de gaz russe à l'Europe. Gazprom réclamait notamment à Kiev des arriérés de dette de 600 millions de dollars, les deux parties ayant échoué à concrétiser l'accord de principe conclu le 12 février qui prévoyait une simplification de leur schéma de livraison.

Gazprom estimait mardi dernier que le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan entendent augmenter le prix du gaz qu'ils vendent à la Russie au niveau des prix du marché européen à partir de 2009. L'Ukraine serait directement concernée par cette mesure car l'essentiel du gaz qu'elle importe pour sa propre consommation provient d'Asie centrale via la Russie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.