Spécial JO : pour les Chinois, le sport permet de lutter contre le vieillissement

En Chine comme ailleurs, les femmes et les hommes pratiquent le sport pour des raisons différentes. Mais Chinoises et Chinois sont encore plus que nous à la recherche de la perfection physique.

Les Chinoises qui pratiquent un sport plusieurs fois par mois y voient un excellent moyen d'améliorer la beauté de leur corps (59%). Les Chinois sportifs, peut être plus réalistes, ne sont que 55% à espérer être plus beaux grâce au sport. Les Européens sportifs ne sont que 41% à croire à l'effet du sport sur la beauté, mais 58% des Européennes sportives en sont convaincues.

L'écart Chine / Europe est bien plus important lorsque l'on interroge les sportifs de tous âges sur leur volonté de consacrer du temps et des efforts pour réduire les effets du vieillissement. En Europe, 24% des sportifs et 23% des sportives croient que l'exercice physique peut les aider à rester jeunes. 43% des chinois sportifs et 51% des chinoises sportives ont cet espoir.

Ce que démontrent ces chiffres dépasse largement le simple rapport au sport. Ils illustrent clairement la situation difficile que vit une fraction de la population chinoise : urbaine, éduquée et riche ... mais dédiée au travail. 26% de ces Chinois travaillent plus de 12 heures par jour ce qui est le lot quotidien de 45% des cadres. 26% estiment consacrer l'essentiel de leur temps au travail.

Ces chinois en manque cruel de temps libre voient dans le sport tout autant un loisir qu'un système efficace pour améliorer leur beauté physique. Cette recherche de la beauté est un courant très important dans la société chinoise, en particulier chez les jeunes urbains qui sont prêts à consacrer temps et argent pour améliorer leurs looks considérés aujourd'hui comme une preuve de réussite individuelle. Rien d'étonnant que les jeunes chinoises et chinois qui aspirent à la perfection physique consomment des cosmétiques et des exercices physiques. Le marché chinois des cosmétiques connaît d'ailleurs une croissance annuelle à deux chiffres depuis plus de 20 ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.