Acer : résultats en forte hausse mais inférieurs aux attentes

Le fabricant taiwanais d'ordinateurs Acer, troisième mondial et premier en France, a beau avoir enregistré pour son deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 47,5% sur un an, il ressort inférieur aux attentes. L'activité a quant à elle grimpé de 33,5%.

Le taiwanais Acer, troisième fabricant mondial d'ordinateurs, a publié ce jeudi un bénéfice net au deuxième trimestre 2008 de 2,92 milliards de dollars taiwanais (61 millions d'euros) en hausse de 47,5% sur un an. Malgré cette forte progression, les analystes attendaient davantage. Le consensus de 12 analystes interrogés par Reuters visaient plutôt 3,13 milliards.

Et, selon le PDG d'Acer, J.T Wang, ce bénéfice devrait être encore plus élevé au troisième trimestre malgré les difficultés économiques que traversent les Etats-Unis.

Les ventes ont quant à elle augmenté de 33,5% sur un an, pour atteindre 124,8 milliards de dollars de Taiwan (2,6 milliards d'euros). A noter qu'au deuxième trimestre 2007, Acer n'avait dans son giron ni l'américain Gateway acquis en octobre 2007 pour 710 millions de dollars (455 millions d'euros), ni le français Packard Bell sur lequel le taiwanais a mis la main en février dernier pour 31 millions d'euros.

Des acquisitions qui ont hissé Acer à la deuxième place des fabricants en Europe et numéro un en France avec 26,6% de part de marché. Au niveau mondial, il occupe la troisième place devant son concurrent chinois Lenovo. Ainsi au deuxième trimestre 2008, l'institut Gartner lui attribue 9,4% de part de marché dans le monde derrière les deux américains HP (18,1%) et Dell (15,6%). Et avec 6,75 millions d'unités vendues sur cette période, Acer affiche une croissance de 19%.

En avril, le groupe disait être bien parti pour écouler 25 à 30 millions de PC en 2008, contre environ 20 millions l'année dernière, sans compter ses modèles à bas coûts (dits low cost) pour lesquels la demande est robuste, principalement en Europe. Ainsi, en juillet, le taiwanais a lancé son Aspire One, un mini-ordinateur portable pesant moins de 1 kg vendu à 299 euros. En octobre, c'était l'EeePC d'Asustek qui, pour le même prix, innovait ce créneau porteur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.