Douche écossaise pour Airbus et Boeing

Bonnes et mauvaises nouvelles pour les deux principaux avionneurs. Tous deux ont annoncé des annulations de commandes jeudi soir. Mais Boeing a également enregistré deux nouvelles ventes.

Le géant américain Boeing a enregistré sa première annulation de commande pour son nouvel appareil 787 Dreamliner, en raison du retard pris par le développement de l'avion.

Le programme du 787 a connu des problèmes d'assemblage et des difficultés avec ses fournisseurs qui ont conduit à reculer son lancement. La première livraison est prévue au troisième trimestre 2009, soit avec quinze mois de retard sur la date initiale.

En revanche, la compagnie Azerbaijan Airlines a passé commande pour deux appareils 737 et deux 767 auprès de l'américain. L'un des 767 remplacera tout de même l'un des trois 787 commandés en février 2007. Il s'agit d'une opération de 450 millions de dollars au prix catalogue.

Autre bonne nouvelle pour Boeing, celle de British Airways. Le britannique a commandé deux appareils 777-300ER pour 529 millions de dollars au prix catalogue/

En revanche, Airbus, qui a enregistré plus de commandes depuis le début de l'année que son rival américain, a annoncé la très probable annulation d'une commande de 42 Airbus A319 et 1320 de la part de UAL Corp, la maison-mère d'United Airlines. Le manque à gagner est de 2,2 milliards de dollars (1,43 milliard d'euros).

Certains analystes voient dans ces annonces les prémices d'une série d'annulation de commandes. Ils estiment même que la filiale du groupe européen EADS et son rival Boeing pourraient perdre au moins le quart des commandes inscrites sur leurs carnets, en raison des difficultés des compagnies aériennes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.