Publicis : les prévisions rassurent

Le bénéfice net du groupe publicitaire ressort en repli de 3% à 192 millions d'euros, impacté par les effets de changes. Le chiffre d'affaire recule également de 1%. Publicis affiche toutefois sa confiance pour le reste de l'année, qui devrait profiter des investissements pour les Jeux Olympiques.

Après une année 2007 difficile, Publicis a de nouveau enregistré une baisse de ses profits, certes limitée, avec un recul de 3% de son bénéfice net à 192 millions d'euros.

Le groupe souffre en particulier de l'impact des effets de changes. Ainsi, le chiffre d'affaires s'élève sur la période à 2,226 milliards d'euros, en recul de près de 1%, mais à taux de change constant il ressort en progression de 7,6%. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes s'établissent à 1,165 milliard d'euros, en baisse de 2,1%.

Publicis publie néanmoins une bonne nouvelle avec une hausse de 5,4% de la croissance interne (à périmètre et taux de change constants), valeur-clé dans le secteur publicitaire. Elle ressort ainsi à un niveau supérieur à celui enregistré sur l'année 2007 (3,1%). Autre bon point, la marge opérationnelle atteint 15%, supérieure aux propres objectifs du groupe.

Par ailleurs, Publicis, numéro quatre mondial du secteur, a engrangé de nouveaux contrats publicitaires pour 3 milliards de dollars (1,9 milliards d'euros), "un niveau qui nous place numéro 1 du secteur", indique le groupe dans un communiqué.

Pour le président du directoire Maurice Lévy, "le premier semestre 2008 a tenu toutes ses promesses que ce soit en terme de croissance organique, de New Business ou de maintien de nos marges".

De fait, le groupe affiche sa confiance pour le reste de l'exercice, le deuxième semestre devant profiter de l'effet Jeux Olympiques. "Dans le contexte quelque peu déprimé de l'économie mondiale sur fond de crise financière, nous avons toutes les raisons de penser pouvoir mieux résister, en particulier grâce à nos positions fortes sur les marchés ou disciplines à forte croissance", explique Maurice Lévy, ajoutant : " Nos anticipations pour le deuxième semestre sont confiantes et ce, de façon très raisonnée."

Des prévisions qui rassurent les marchés. Le titre Publicis affiche une hausse de 1,18% à mi-séance, à 20,65 euros dans un marché en repli.

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