"Toujours plus efficace de confier la gestion de sa flotte à un professionnel"

Interview de Jean-François Chanal, président du syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD) et directeur général d'ALD Automotive.

L'an passé, le cap du million de véhicules en location longue durée (LLD) a été franchi en France. Et le parc roulant a enregistré une progressé de 6,86%. Comment expliquer ce dynamisme?

Tout d'abord parce que les entreprises se tournent de plus en plus vers l'externalisation, surtout dans les périodes difficiles, pour se concentrer sur leurs coeurs de métier. Ensuite, la location longue durée se diffuse et touche des entreprises de taille plus modeste. Jusqu'à maintenant, elle concernait plutôt les grandes sociétés possédant une flotte importante. La clientèle de PME et de TPE continue à se développer malgré un manque d'information et une mode de commercialisation difficile.

Le marché va-t-il poursuivre sa croissance ?

Le potentiel du marché est encore important même s'il est délicat de l'estimer précisément. Bien qu'ayant connu des années de croissance à deux chiffres sur les grands comptes, la France reste derrière les pays nordiques et le Royaume-Uni où la pénétration de la LLD atteint presque 40%. Le taux de croissance que nous connaissons actuellement devrait donc se maintenir, au pire un peu ralentir, pendant plusieurs années encore.

Quels sont les principaux avantages de la LLD pour une entreprise dans la gestion de sa flotte automobile?

La gestion d'une flotte est compliquée et constitue un poste de dépenses souvent important. Il est donc toujours plus efficace de la confier à un professionnel. La location longue durée permet en plus d'éviter toute mauvaise surprise. Il s'agit de contrats au forfait qui éliminent les risques financiers pour les entreprises. Ces risques sont mutualisés et supportés par le loueur. Celui-ci assume également la gestion d'opérations délicates, comme la revente des véhicules d'occasion.

Quelles économies peut espérer une entreprise ayant recours à l'externalisation ?

Les coûts de gestion des véhicules d'entreprise sont extrêmement diffus et donc difficile à calculer. Ils comportent de nombreuses factures différentes et il existe en plus des coûts cachés lorsque la gestion est interne. Par exemple, des journées de travail gâchées à cause de l'immobilisation d'un véhicule. Ce qui est certain c'est qu'une fois qu'elles optent pour l'externalisation, très peu d'entreprises décident de faire marche arrière.

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