Lyon : Gérard Collomb assuré dès le premier tour de retrouver son fauteuil de maire

Le troisième arrondissement de Lyon gagné par la gauche symbolise et confirme la déroute de la droite annoncée par les sondages face à la gauche unie emmenée par le maire sortant. Un camouflet pour l'UMP Dominique Perben.

Majoritaire sur l'ensemble de la ville avec 51% des voix dès le premier tour, Gérard Collomb est assuré de retrouver son fauteuil à l'Hôtel de ville. La défaite de la droite dans le 3ème arrondissement signe un échec - personnel - pour l'UMP Dominique Perben. En effet, l'arrondissement, le plus peuplé de Lyon et fief de la droite, est désormais acquis à la gauche.

La tête de liste Perben, ex-ministre des Transports qui a beaucoup mis en avant son expérience nationale, échoue dans un arrondissement taillé presque sur mesure et - ironie - face au médecin-cancérologue Thierry Philip, le frère de l'ancien député barriste (UMP), Christian Philip. Dominique Perben l'avait évincé pour se faire élire l'année dernière en bénéficiant de la vague bleue présidentielle.

Ailleurs, la gauche l'emporte dès le premier tour et sans surprise dans ses bastions des 8ème, 9ème, 7ème et dans le 1er. Dans le 4ème, le candidat sortant, en ballottage très favorable devrait conserver cet arrondissement de la Croix-Rousse. Heureuse surprise pour la gauche, le 5ème arrondissement reste à la liste de Gérard Collomb alors que l'UMP y avait envoyé l'un de ses jeunes espoirs, Michel Havard, élu député en 2007.

La droite ne réussit pas à s'assurer la victoire dès le premier tour dans son bastion du 6ème arrondissement, où la gauche connaît une progression spectaculaire. Au final, pour le deuxième tour, la droite lyonnaise est certaine de conserver seulement le deuxième arrondissement, entre Rhône et Saône, avec un maire sortant maire proche de Charles Millon.

u201CC'est une journée difficileu201D, a reconnu dans la soirée Dominique Perben, en appelant ses troupe à se mobiliser u201Cpour gagner la batailleu201D dans les trois arrondissements. A noter à Villeurbanne que la gauche qui pouvait être menacée se sort bien d'affaire avec le maire sortant Jean-Paul Bret en ballottage favorable (46%) devant l'UMP (24%) et le Modem (16%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.