BAA va devoir céder trois aéroports dont deux à Londres, des candidats sont déjà sur les rangs

Les autorités britanniques de la concurrence recommandent la cession par British Airport Authority de trois de sept aéroports gérés actuellement. La puissance de BAA empêcherait la concurrence. Des candidats se font déjà connaître.

Le régulateur britannique de la concurrence annonce ce mercredi qu'il estime que l'opérateur aéroportuaire BAA, British Airport Authority, gestionnaire de sept grands aéroports britanniques (dont Heathrow, Gatwick et Stansted à Londres), privatisé en 1987 et détenu depuis 2006 par le groupe espagnol Ferrovial, bénéficie d'une position dominante qui empêcherait le développement de la concurrence. Il préconise en conséquence la cession de trois aéroports, deux à Londres et un en Ecosse où BAA exploite ceux d'Edimbourg, Glasgow et Aberdeen (Retrouvez le communiqué de BAA sur les chiffres du trafic des aéroports au Royaume-Uni pour le mois de juillet en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Nigel Rudd, patron de BBA, avait indiqué samedi sur la BBC qu'il s'attendait à devoir vendre une partie de ses actifs. Les conclusions finales de l'autorité de régulation outre-Manche seront publiées au premier trimestre 2009.

Les appétits s'aiguisent en tout cas autour du dossier. Même s'il faudra sans douite payer cher. Selon les experts, la valeur de l'aéroport de Londres Gatwick, choix le plus probable pour une vente, est estimée autour de 2 milliards de livres, soit 2,59 milliards d'euros. Le groupe allemand Hochtief (BTP et services, qui détient des parts dans les aéroports d'Athènes, Budapest, Düsseldorf, Hambourg, Sydney et Tirana) a ainsi fait savoir ce mercredi qu'il était sur les rangs pour investir dans un aéroport en Grande-Bretagne, estimant que "l'aéroport londonien de Gatwick serait particulièrement intéressant".

Paul Charles, directeur de la communication de la compagnie aérienne à bas prix Virgin Atlantic, avait précédemment déclaré qu'il était "temps" que le "monopole" de BAA soit cassé et que "Virgin Atlantic va regarder de très près (à la possibilité) pour un consortium de compagnies aériennes de détenir Gatwick". La société Manchester airports group (MAG), deuxième opérateur d'aéroports au Royaume-Uni, avait en mai indiqué qu'elle s'intéresserait à la vente de "tout actif" de BAA qui pourrait se présenter. Le patron de la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a dit "réellement espérer" que Stansted soit également mis en vente et regardera le dossier en cas de prix attractif.

BAA s'est retrouvé sur la sellette en mars dernier suite aux énormes problèmes causés lors de l'ouverture du nouveau terminal de Heathrow, le T5. Des centaines de vols ont du être alors annulés, notamment chez British Airways, et des dizaines de milliers de bagages ont été égarés. Le patron du groupe, Mark Bullock, en place depuis 2004, avait du démissionner.

BAA a conclu un accord de refinancement de 16,9 milliards d'euros

L'opérateur aéroportuaire a annoncé lundi avoir conclu un accord de refinancement avec plusieurs banques. D'un montant de 13,3 milliards de livres (16,9 milliards d'euros), il permettra à la filiale de Ferrovial de sécuriser ses investissements à long terme. Cette opération "témoigne de la confiance des marchés financiers envers BAA", s'est réjoui le directeur général du groupe aéroportuaire Colin Matthews. Sur ce total, 12,1 milliards de livres serviront à rembourser la dette liée à l'acquisition de BAA par Ferrovial, réalisée en 2006 pour 10 milliards de livres, ainsi qu'à financer le développement des trois aéroports londoniens appartenant au groupe (Heathrow, Gatwick et Stansted). Le reste sera consacré à financer des investissements dans les quatre autres aéroports de BAA au Royaume-Uni (Edimbourg, Glasgow et Aberdeen et Southampton).

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