Le groupe russe Mobile TeleSystems veut rentrer au capital de l'ukrainien Ukrtelecom

Le premier opérateur russe OAO Mobile TeleSystems va déposer une offre pour une prise de participation dans le groupe VAT Ukrtelecom dont l'Etat ukrainien, actionnaire actuellement à 92,8%, souhaite vendre 67,7% pour 7 milliards de dollars.

Le gouvernement ukraininen envisage de vendre l'essentiel de sa participation dans la compagnie nationale de téléphonie Ukrtelecom. Actuellement détenteur de 92,8% du capital, il souhaite céder 67,7% des titres (et conserver, donc, une participation de 25%). Une offre qui intéresse le leader russe de la téléphonie, OAO Mobile TeleSystems car c'est l'occasion d'étendre sa présence au-delà de son marché domestique. Contrôlé par la holding AFK Sistema du milliardaire et magnat russe Vladimir Yevtushenkov, TeleSystems compte plus de 58 millions d'abonnés en Russie. En Ukraine, il en compte déjà autour de 20 millions, ce qui en fait le deuxième opérateur du pays.

"Nous sommes intéressés par Ukrtelecom", a annoncé à des journalistes ce lundi, Andrei Dubovskov, le directeur de TeleSystems chargé des activités du groupe en Ukraine. "Nous avons été invités à envoyer au gouvernement (ukrainien, NDLR) nos positions et la façon dont les enchères pourraient être conduites. Nous l'avons fait avec nos concurrents", a-t-il expliqué.

Si TeleSystems est le premier opérateur russe, d'autres comme OAO VimpelCom ou OAO Megafon sont aussi présents sur le marché national. Tous cherchent à réaliser des acquisitions au-delà des frontières russes. Et l'ouverture du capital d'Ukrtelecom arrive à point nommé car l'Ukraine compte 46 millions d'habitants, soit un important vivier d'abonnés.

Ainsi, d'après Andrei Dubovskov, les candidats intéressés sont ZAT Kyivstar GSM (contrôlé par l'opérateur norvégien Telenor), VimpelCom (deuxième opérateur mobile russe) et Astelit (contrôlé par Turkcell Iletisim Hismetleri SA, le premier opérateur mobile turc).

Tout à fait conscient de l'intérêt que la vente de sa participation représente, le gouvernement ukrainien a mis la barre haut et demande 7 milliards de dollars. Une somme qu'Andrei Dubovskov juge "trop élevée".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.