Les marchés boursiers retrouvent le sourire après l'action des banques centrales

Ce mercredi matin, la Bourse de Tokyo a clôturé en nette hausse de 1,6%, dans le sillage de Wall Street. La Bourse de New York a en effet signé mardi soir sa plus forte progression en une séance depuis mars 2003, en hausse de 3,55%. Les marchés ont largement salué l'annonce d'une action conjointe de la Fed et d'autres banques centrales, dont la BCE, pour amener plus de liquidités sur le circuit monétaire.

C'est l'embellie sur les marchés financiers. Ainsi, ce mercredi matin, la Bourse de Tokyo a terminé sur une nette hausse de 1,6% à 12.861 points, ayant même bondi de plus de 3% en cours de séance. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé en hausse de 1,62% à 1.255,13 points.

Les marchés européens, qui avaient déjà clôturé en hausse mardi (CAC 40 +1,33%), ont également ouvert en nette hausse ce mercredi matin. La Bourse de Paris gagnait ainsi 1,44% peu après l'ouverture.

Mardi soir, c'est Wall Street qui a finit sur une très forte hausse, le Dow Jones s'envolant de 3,55% à 12.156 points, sa plus forte progression en une séance depuis mars 2003. Il renoue ainsi avec le seuil des 12.000 points, en dessous duquel il évoluait depuis vendredi. Tout aussi euphorique, l'indice Nasdaq, à forte composante technologique, a engrangé 3,98% à 2.255,76 points et l'indice élargi Standard and Poor's 500 3,71% à 1.320,65 points.

Mis à mal depuis le début de l'année, les places boursières ont largement salué l'annonce d'une action concertée entre la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE), la Banque nationale de Suisse, la Banque du Canada et la Banque d'Angleterre qui ont annoncé conjointement mardi une série de mesures techniques destinées à injecter de nouvelles liquidités dans le secteur bancaire, dans l'espoir de soulager les tensions sur les marchés financiers.

Sans annoncer de mesures spécifiques, la Banque du Japon et la Riksbank suédoise se sont de leur côté "réjouies" de l'initiative de leurs consoeurs.

En coordination avec d'autres banques centrales, la Réserve fédérale américaine (Fed) a créé une nouvelle procédure, qui va lui permettre de prêter jusqu'à 200 milliards de dollars de titres du Trésor à un groupe restreint de grandes banques. Cette mesure est destinée à aider les banques, qui ont durci les conditions d'octroi du crédit après de lourdes pertes dues aux défauts de paiement des ménages insolvables auxquels elles ont accordé des prêts immobiliers "subprime".

Du coup, à Wall Street, les valeurs bancaires, à la peine lors des dernières semaines,ont retrouvé quelques couleurs. Le titre de la banque Citigroup a bondi de 9,19%, celui de Lehman Brothers de 7,75%, celui de JP Morgan de 6,47%, Goldman Sachs de 4,81% et Merrill Lynch de 6,44%.

Toujours dans le secteur financier, l'établissement de crédit spécialisé dans les prêts hypothécaires Thornburg Mortgage a grimpé de 119,72% ! Et ce alors même qu'il a revu en hausse d'environ 250 millions de dollars le montant de ses dépréciations pour 2007.

Les rehausseurs de crédit Ambac et MBIA ont également tiré leur épingle du jeu en montant respectivement de 6,04% et 12,72%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.