Groupama : forte hausse du bénéfice 2007

L'assureur affiche une progression de 24,6% de son bénéfice. Elle affirme n'avoir aucune exposition au subprime.

Groupama publie de jolis résultats pour 2007 ce jeudi 21 février. Ils concernent d'abord le groupe globalement considéré. Celui-ci affiche un bénéfice net en hausse de 24,6% sur un an à 938 millions d'euros, selon un communiqué publié ce jeudi. Le chiffre d'affaires progresse, lui, de 4,9% à 14,859 milliards d'euros.

Groupama SA, qui regroupe l'ensemble des filiales et 40% du chiffre d'affaire des caisses régionales, enregistre une hausse de son bénéfice net de 32,2% à 793 millions d'euros. Le chiffre d'affaires progresse de 5,7% à 12,133 milliards d'euros. Le résultat opérationnel de Groupama SA a progressé de 15,7% à 375 millions d'euros, aidé par l'amélioration du ratio combiné net du groupe. Ce ratio s'est établi à 97,5% en 2007, en recul de 0,5 point par rapport à 2006. Groupama SA pourrait devenir le véhicule coté de l'assureur en cas d'éventuelle introduction en Bourse.

La progression du bénéfice s'explique notamment par une plus-value de 144,5 millions d'euros liée à la cession de 15,35% du capital du réassureur français Scor, le 21 janvier, et déjà comptabilisée dans les résultats du premier semestre.

Groupama souligne dans son communiqué qu'il n'a "aucune exposition au "subprime" américain et un engagement "très limité" sur l'exposition au crédit. Il ajoute n'avoir aucune exposition directe aux rehausseurs de crédit (ou monoline).

L'exercice 2007 a été marqué par plusieurs événements climatiques qui ont coûté 31 millions d'euros après impôt en réassurance en France (cyclones Dean et Gamède, séisme aux Antilles). En Angleterre, la tempête ainsi que les inondations ont amputé le résultat du groupe à hauteur de 15 millions d'euros net d'impôt, indique le groupe.

"En 2008, nous intensifierons les initiatives permettant d'accélerer notre croissance interne et de développer notre présence à l'international. Groupama maintient son ambition: figurer parmi les 10 premiers assureurs européens", commente le directeur général de Groupama, Jean Azéma.

Groupama intéressé par CNP Assurances

Groupama "regarderait avec une attention soutenue" un éventuel rachat du groupe CNP Assurances si ses actionnaires actuels décidaient de céder leur part, indique ce jeudi, Jean Azéma, le directeur général de l'assureur mutualiste. La Caisse des dépôts (CDC) détient 40% de CNP. La Banque Postale et le groupe Caisse d'Epargne possèdent ensemble 35,48% des parts. Ils ont récemment indiqué qu'ils ne souhaitaient pas vendre leurs participation. Mais depuis quelques semaines, CNP Assurances fait l'objet de spéculations de rachat, notamment par l'assureur français Axa.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.