Daimler maintient ses objectifs de rentabilité

Le dollar faible et la récession qui se dessine aux Etats-Unis n'empêchent pas le groupe automobile allemand de viser une hausse de son résultat pour 2008 et de réaffirmer ses objectifs de croissance à long terme.

L'an dernier, le groupe s'appelait encore DaimlerChrysler et s'engageait à se séparer de Chrysler, son boulet américain. C'est chose faite depuis huit mois, et pour la première assemblée d'actionnaires tenue sous le nom raccourci de Daimler, le président du directoire, Dieter Zetsche, a réaffirmé à Berlin les objectifs du groupe pour 2008 .

En dépit d'un euro fort et de la récession qui se dessine aux Etats-Unis, le groupe s'attend à un chiffre d'affaires en progression. Daimler est couvert à hauteur de 80% face aux fluctuations des devises, a indiqué le patron du groupe allemand. En terme de rentabilité, il s'attend à un résultat d'exploitation (Ebit) nettement meilleur par rapport à l'an dernier.

En 2007, l'Ebit a atteint 8,7 milliards d'euros. Même l'enfant à problème, la division Smart et sa gamme de mini-véhicules, a contribué positivement au résultat, s'est félicité Zetsche en récoltant les applaudissements de la salle.

L'environnement économique, en se détériorant, va produire des effets négatifs sur le marché, estime le patron de Daimler. La demande d'automobiles devrait reculer aux Etats-Unis et stagner en Europe. Zetsche estime cependant que la demande va se rétracter sur les véhicules de masse alors que le segment "premium", où Daimler est dans son élément, devrait se maintenir et notamment aux Etats-Unis.

En outre, le boom en provenance des pays émergents va plus que compenser les perspectives moroses ailleurs, de sorte que le marché mondial des véhicules doit augmenter de 2% cette année. Daimler étend ses capacités de production dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), en assurant que cela ne doit pas menacer l'emploi en Allemagne, a assuré Zetsche.

Ayant une trésorerie abondante, Daimler ne se voit pas contraint de lever des fonds supplémentaires sur les marchés. A la place, le groupe planifie un nouveau programme de rachat d'actions, lequel doit être approuvé par l'assemblée des actionnaires.

"Nous sommes donc bien armés pour affronter les défis économiques actuels", a souligné Zetsche. Les objectifs à long terme du groupe, qui ont été réaffirmés, reposent sur une croissance de 10% de la rentabilité d'exploitation à partir de 2010 pour la marque phare Mercedes, et de 8% pour la division poids-lourds. Environ 14 milliards d'euros seront consacrés à la recherche et développement jusqu'en 2010, notamment pour réduire sensiblement les émissions de CO2 pour sa flotte de véhicules de grande cylindrée.

Daimler rejette toute implication dans les délits d'intiés chez EADS
Dieter Zetsche, président du constructeur automobile actionnaire à 15% d'EADS, a rejeté mercredi les mises en cause de l'Autorité des marchés financiers (AMF) à propos d'un éventuel délit d'initiés lors d'une vente d'actions EADS. Le rapport de l'Autorité a été transmis au siège de Daimler à Stuttgart et est à l'étude, a affirmé Zetsche lors de l'AG des actionnaires, en ajoutant qu'il considérait déjà les accusations portées comme "sans fondement". "Nous n'avons à aucun moment été en possession d'informations qui pourraient être à la base d'un délit d'initiés", a-t-il souligné. Il s'est dit particulièrement irrité de la publication par un site Internet du rapport d'enquête de l'AMF, avant que sa société n'en ait eu connaissance. L'AMF reproche notamment à Daimler, comme à d'autres suspects chez EADS, sa filiale Airbus et un autre grand actionnaire, Lagardère, d'avoir "manqué à l'obligation d'abstention", en vendant massivement des actions, entre le 19 juillet 2005 et l'annonce du retard du programme du très gros porteur A380, le 13 juin 2006, qui avait fait plonger le cours du titre EADS en Bourse.

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