Atos ouvre la porte à Centaurus et Pardus

A la veille d'une assemblée cruciale, la société de service informatique fait marche arrière vis à vis des deux fonds d'investissement qui l'assiègent. Dans une interview à la Tribune parue ce mercredi, Philippe Germond, président d'Atos ouvre la porte à Centaurus et Pardus.

Le président du directoire d'Atos , Philippe Germond, estime ce mercredi dans une interview parue dans "La Tribune" que l'ouverture du conseil de surveillance de la SSII à trois représentants des fonds d'investissements Centaurus et Pardus est "une recommandation équilibrée".

A l'approche de l'assemblée générale du 22 mai, cette déclaration constitue un revirement spectaculaire à l'égard de ces deux fonds détenteurs de 23,1% du capital de la société de services informatiques. De fait, à la mi avril, ses administrateurs avaient appelé les actionnaires à voter contre l'ensemble des résolutions proposées par les deux fonds, qui contestent la stratégie mise en oeuvre par la direction d'Atos.

"En acceptant trois représentants des fonds sur onze sièges possibles au conseil de surveillance, cela crée les conditions d'un dialogue pacifié. Et cela évite la prise de contrôle rampante", déclare ce mercredi Philippe Germond dans l'interview de La Tribune. Et il ajoute : "Je me suis battu pendant des mois contre une prise de contrôle rampante par les deux fonds, car la perspective d'un nouveau processus de vente de l'entreprise, un an après un premier infructueux, aurait été catastrophique".

Philippe Germond affirme que "tout le monde est aujourd'hui calme et serein sur le bon déroulement de l'AG" et qu'il veut "une AG calme et digne, sans bruit et sans rumeur". Questionné sur la prise de participation de 6,26% de Deutsche Bank au capital d'Atos Origin, le président du directoire répond:"C'est un invité mystère. Nous n'avons eu aucun contact direct avec Deutsche Bank, ni avant, ni depuis l'annonce de cette entrée au capital. Nos banquiers ont pris contact avec eux depuis. Mais je n'ai pas de retour. Nous n'avons aucune information à ce stade sur leur intention de vote".

Ce revirement intervient au lendemain de la clôture des votes par correspondance: selon ces résultats préliminaires, les actionnaires institutionnels s'orienteraient vers le schéma recommandé par le cabinet de conseil aux actionnaires RiskMetrics (ISS), c'est-à-dire la nomination de trois membres présentés par les fonds anglo-saxons. Il s'agirait de Colette Neuville, présidente de l'Association des actionnaires minoritaires (Adam), de Michel Combes, PDG de Télédiffusion de France, et du représentant de Centaurus, Benoît d'Angelin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.