Un rapport autrichien prône la limitation de vitesse à 80 km/h sur route

La limitation de la vitesse sur route de 100 à 80 km/h en Autriche permettrait de réduire de 20% le nombre de tués dans des accidents de la circulation, et de réduire de 100.000 tonnes les émissions de dioxyde de carbone (CO2), selon une étude autrichienne.

Ralentir les conducteurs épargne des vies, et réduit les émissions de CO2. C'est le constat dressé par le VCÖ (Automobile club autrichien) dans une étude parue ce mardi. Cette association milite en Autriche pour des transports plus sûrs et plus respectueux de l'environnement. En partant de l'hypothèse de limiter la vitesse sur route à 80 km/h, contre 100 km/h aujourd'hui, elle estime que 90 vies pourraient être épargnées, et 100.000 tonnes d'émissions de CO2 dans l'atmosphère évitées dans ce petit pays alpin de 8,2 millions d'habitants.

Dans le détail, cela s'explique par une réduction importante de la distance de freinage. Le temps de réaction sur chaussée sèche est de 84 mètres à 100 km/h, et se réduit à 55 mètres à 80 km/h. "Et une voiture roulant à 100 km/h qui freine brusquement affiche après 55 mètres toujours une vitesse de 68 km/h, ce qui conduit, en cas de collision, très souvent à des blessures mortelles", ajoute Martin Blum, l'expert du VCÖ.

En 2007, sur les 435 personnes mortes dans des accidents de la route en Autriche, entre 80 et 90 auraient pu être épargnées si la vitesse avait été limitée à 80 km/h, soit une baisse de la mortalité de 20%. Le nombre des blessés graves auraient également été réduit de 400 personnes, et 100 millions d'euros de dépenses médicales liées à ces accidents économisés.

Du point de vue environnemental, le VCÖ a calculé une réduction de 100.000 tonnes de CO2, et rappelle que les routes limitées à 100 km/h représentent 76% du réseau routier autrichien. Il insiste également sur les réductions d'émissions sonores qui seraient apportées par une nouvelle limitation de vitesse.

Si certains peuvent se préoccuper du temps perdu sur la route en cas de limitation de la vitesse à 80 km/h, le VCÖ a estimé que le temps de conduite pourrait être rallongé de 7 secondes au kilomètre, soit environ 12 minutes sur un trajet de 100 kilomètres. Mais ce contre-temps devrait être en partie compensé par une réduction éventuelle des bouchons, bien souvent provoqués par les accidents de la circulation.

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