Ahold victime de la morosité économique aux Etats-Unis

Le groupe de distribution néerlandais a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires de 7,538 milliards d'euros, en baisse de 1,3% par rapport à la période correspondante de 2007, impacté par la faiblesse du dollar et la hausse des prix alimentaires.

Le groupe de distribution néerlandais Ahold a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires de 7,538 milliards d'euros, en baisse de 1,3% par rapport à la période correspondante de 2007. "En comparaison avec le premier trimestre 2007, les ventes ont baissé de 1,3% mais gagné 6,8% à taux de change constant", écrit Ahold dans un communiqué à l'occasion de la publication intermédiaire de son chiffre d'affaires.

"En Europe, les conditions du marché sont restées favorables. Aux Etats-Unis, le programme d'amélioration de la valeur est en cours. (...) Nous restons vigilants à propos de l'environnement économique et la hausse des prix alimentaires", poursuit le groupe.

La chaîne alimentaire Albert Heijn, qui domine le marché des supermarchés aux Pays-Bas, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 13,6% à 2,5 milliards d'euros. Aux Etats-Unis, où Ahold exploite les enseignes Stop & Shop, Giant-Landover et Giant-Carlisle, le chiffre d'affaires est en baisse de 10,2% à 4,343 milliards d'euros. Ses activités en Europe de l'est, où Ahold possède les enseignes tchèque Albert et slovaque Hypernova ont vu leurs ventes augmenter de 18% à 512 millions d'euros.

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