Bosch lance son offre sur le spécialiste de l'énergie solaire ersol

Bosch devrait débourser plus de 1 milliard d'euros pour s'emparer d'ersol. L'entreprise allemande mise ainsi sur le développement des énergies renouvelables

Beaucoup voit cette opération comme le coup d'envoi de la consolidation du secteur, encore jeune, de l'énergie solaire. L'allemand Bosch vient d'annoncer, ce matin, sa volonté de s'emparer d'ersol, le spécialiste de cette énergie d'avenir.

Bosch devrait dépenser plus de 1 milliard d'euros pour acquérir le fabricant allemand de cellules de silicium, indispensables à la fabrication des panneaux solaires. Comme annoncée début juin, l'offre, qui a reçu le feu vert des autorités allemandes, s'établit à 101 euros par action. Elle commence aujourd'hui et prendra fin le 8 août prochain, selon le communiqué publié par Bosch.

L'entreprise allemande va débourser 546 millions d'euros pour racheter au fonds d'investissement Ventizz plus de 50% du capital. L'offre à 101 euros par action, qui survalorise le titre de 68% par rapport au cours des trois derniers mois, porte sur le reste du capital.

En plus du fonds Ventizz, d'autres actionnaires, détenant au total 3,56% du capital, ont assuré à Bosch qu'ils lui céderaient leurs titres. Le groupe de Stuttgart qui veut se renforcer sur le segment des énergies renouvelables, possède déjà près de 28% du capital d'ersol, titres acquis en Bourse. Au total, Bosch s'est donc déjà assuré du contrôle de près de 82% du capital de sa cible.

Ce type d'acquisitions pourrait se multiplier dans l'avenir. Selon les experts, le développement du secteur de l'énergie solaire, laisse présager l'émergence de grands groupes ou de pôles adossés à des géants industriels traditionnels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.