Delta et Northwest discuteraient à nouveau de leur fusion

Les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines et Northwest Airlines auraient repris leurs discussions en vue d'arriver à une fusion, après plusieurs semaines de blocage dues à l'opposition de leurs pilotes, selon le site du "Financial Times"

Après plusieurs semaines de blocage dues à l'opposition de leurs pilotes, les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines et Northwest Airlines évoqueraient à nouveau leur mariage. Selon le site internet du Financial Times (FT), le conseil d'administration de Delta, qui s'est réuni en fin de semaine dernière, aurait convenu de reprendre les négociations avec Northwest. Les discussions se seraient depuis intensifiées et les deux parties pourraient se retrouver de nouveau cette semaine, rapporte le site du quotidien économique britannique, qui cite "des personnes proches du dossier".

Les compagnies, qui appartiennent l'une et l'autre à l'alliance Skyteam (Air France-KLM), étaient quasiment parvenues à un accord en février, mais avaient souhaité obtenir l'accord de leurs pilotes avant d'aller plus loin. Fusionner deux compagnies aériennes implique d'harmoniser les conditions de travail des pilotes et notamment d'établir un classement du personnel navigant, qui sert ensuite à attribuer les postes. Plusieurs fusions dans le secteur aérien ont déjà échoué aux Etats-Unis devant l'impossibilité de réconcilier les intérêts souvent contradictoires des pilotes des compagnies souhaitant se rapprocher.

Mais, depuis février, le marché du transport aérien aux Etats-Unis a continué de se dégrader, sous l'effet du ralentissement de l'économie et de la hausse du prix des carburants. Au cours de la semaine écoulée, pas moins de trois compagnies aériennes régionales - ATA, Aloha et Skybus - ont en effet mis la clef sous la porte. Et ces derniers jours tant Delta que Northwest ont annoncé également des mesures d'économies, avec notamment des réductions de capacités sur le marché américain. C'était précisément ce que les deux compagnies souhaitaient éviter lorsqu'elles avaient décidé de négocier une fusion.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.