Ericsson fait moins bien que prévu au quatrième trimestre

L'équipementier télécoms suédois publie des résultats au titre de son quatrième trimestre inférieurs aux attentes. Ericsson poursuit d'importantes mesures de réduction des coûts avec la suppression de 4.000 postes dans le monde entier dont 1.000 en Suède. Le groupe s'attend à une "stabilité" du marché des infrastructures de téléphonie mobile en 2008.

Le premier fabricant mondial de réseaux pour téléphonie mobile annonce ce vendredi au titre de son quatrième trimestre un bénéfice opérationnel de 7,6 milliards de couronnes suédoises (807,6 millions d'euros), soit une rentabilité de 14% alors que les analystes interrogés par Reuters attendaient respectivement 7,9 milliards et 14,7%.
Ericsson a dit s'attendre à une "stabilité" dans le marché des infrastructures de téléphonie mobile en 2008, ajoutant qu'il voulait économiser jusqu'à quatre milliards de couronnes, la première année pleine de ces mesures devant intervenir en 2009.

D'octobre à décembre, le numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile, qui avait prévenu en octobre que ses résultats seraient plus faibles que prévu au dernier trimestre et en 2007, a dégagé un bénéfice net en baisse de 42,2% à 5,6 milliards de couronnes suédoises (591,3 millions d'euros) contre 9,7 milliards un an plus tôt. Pour la même période, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires quasi stable à 54,5 milliards de couronnes (5,75 milliards d'euros) contre 54,2 milliards au dernier trimestre 2006.

Pour l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net est en repli de 17% à 21,8 milliards de couronnes (2,3 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires s'inscrit quant à lui en hausse de 4% à 187,8 milliards de couronnes (19,8 milliards d'euros) contre 179,8 milliards en 2006.

Ericsson devrait supprimer autour de 4.000 emplois globalement pour réduire ses coûts, selon le directeur général Carl-Henric Svanberg. "Au total, on peut s'attendre à ce que le nombre de salariés soit réduit de 4.000 environ dans le monde entier", a-t-il dit dans un entretien donné à l'agence suédoise TT. L'équipementier télécoms a d'ores et déjà annoncé qu'il supprimait un millier d'emplois en Suède.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.