Avions de combat : gros contrats en vue en Inde et en Norvège

En Inde, six constructeurs dont le français Dassault et son Rafale sont en lice pour un contrat de 126 avions de combat. La Norvège, elle, souhaiterait en acquérir près d'une cinquantaine.

Le marché des avions de combat est en effervescence en ce moment. Deux gros contrats se dessine en effet. Avec à la clé des contrats de plusieurs dizaines d'appareils et de plusieurs milliards de dollars ou d'euros.

Le plus important est un vrai serpent de mer. Il s'agit de celui de l'Inde qui veut acquérir 126 avions pour environ 12 milliards de dollars afin de remplacer ses vieux Mig 21 russes. New Delhi a apparemment reçu ce lundi six réponses.

Le russe MiG veut conserver ce client et propose ses derniers modèles, MiG-35 et MiG-29. Les Américains sont également en lice, Boeing avec son F18 (F/A-18E/F Super Hornet) et Lockheed Martin avec son F16. Le français Dassault Aviation tente de placer son Rafale qui peine à rencontrer le succès à l'exportation. EADS et le britannique BAE Systems avec l'italien Finmeccanica proposent l'Eurofighter Typhoon. Enfin, le suédois Saab mise sur son Gripen.

Le projet indien consiste à acheter 18 appareils d'ici à 2012 puis à en faire fabriquer dans le pays 108 exemplaires, avec une option sur 64 autres.

De son côté, la Norvège, compte acheter jusqu'à 48 avions de combat. Lockheed Martin avec le futur F35 et Saab sont encore officiellement candidats. "Avec deux candidats encore en lice dans la compétition, je suis convaincue que nous aurons une saine concurrence dans la dernière phase de cette course", a déclaré la ministre norvégienne de la Défense Anne-Grete Stroem-Erichsen. Son gouvernement doit trancher d'ici à la fin de l'année mais la décision finale reviendra au parlement norvégien, sans doute en 2009.

Certains soupçonnent la Norvège tout comme le Danemark de privilégier la candidature du F35 en vue d'obtenir une coopération industrielle. L'Eurofighter Typhoon n'est ainsi pas candidat en Norvège.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.