Recul des profits de Deutsche Post

Le numéro deux mondial de la logistique souffre aux Etats-Unis et passe une charge pour sa filiale Postbank qui devrait être bientôt vendue.

Le groupe allemand Deutsche Post, numéro un mondial de la logistique, a vu ses bénéfices reculer au deuxième trimestre, à cause des difficultés de sa filiale américaine et d'une charge exceptionnelle liée à sa filiale Postbank, selon un communiqué diffusé jeudi. Le bénéfice net a baissé de 10,9% sur un an à 254 millions d'euros, selon le communiqué.

Le bénéfice d'exploitation avant exceptionnels (Ebit) a atteint 672 millions d'euros, en recul de 4,4% sur un an à cause des coûts de restructurations de la filiale américaine et de dépréciations d'actifs de 143 millions chez la filiale Postbank.

Deutsche Post continue à laisser planer le suspense sur une éventuelle cession de Postbank, une hypothèse qui agite le monde bancaire allemand depuis des mois. "Nous n'avons pas encore décidé si nous vendons ou non", a dit lors d'une conférence de presse Frank Appel, patron de Deutsche Post.

Le chiffre d'affaires de son groupe a augmenté de 5% sur un an à 16,2 milliards au deuxième trimestre. Hors exceptionnels, l'Ebit a augmenté de 19%, précise le groupe.
Le groupe avait déjà publié le 23 juillet des chiffres provisoires, faisant état d'une hausse de 18% sur un an de son bénéfice d'exploitation avant exceptionnels (Ebit) au deuxième trimestre, et de 4% de son chiffre d'affaires.

Il avait à cette occasion confirmé son objectif d'un Ebit avant exceptionnels de 4,1 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2008. Cette confirmation avait rassuré le marché, échaudé par l'avertissement sur résultats récent du concurrent américain UPS et le pessimisme d'autres grands noms du secteur postal et logistique comme FedEx et TNT.

Deutsche Post a pu répercuter sur ses clients une partie de l'augmentation de ses coûts de carburants, avait expliqué le groupe. Son activité de courrier en Allemagne, qui n'a pas souffert jusqu'ici de la fin du monopole postal dont bénéficiait l'ancien groupe public dans le pays, a profité d'un plus grand nombre de jours travaillés que l'an dernier.

L'activité de livraison express aux Etats-Unis, qui devrait perdre plus d'un milliard de dollars cette année, reste cependant problématique, provoquant un recul de 52% du bénéfice d'exploitation de l'ensemble de la division Express au deuxième trimestre.

Deutsche Post a dû revoir fortement à la baisse ses ambitions pour cette division et réduire ses capacités, faute de pouvoir s'imposer sur tout le territoire américain.
Le groupe allemand veut inverser la tendance aux Etats-Unis en coopérant sur place avec son concurrent UPS, mais ce projet bute, selon le magazine Der Spiegel, sur les réticences des autorités américaines qui craignent de lourdes suppressions d'emploi.

M. Appel n'a pas donné de détails jeudi sur la restructuration aux Etats-Unis, mais répété lors d'une conférence de presse que les pertes n'étaient "pas acceptables" et qu'il fallait prendre "toutes les mesures nécessaires pour les arrêter."
Les chiffres et les commentaires de la direction ont déçu le marché. Vers 09h00 GMT, l'action perdait 2,77% à 15,11 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.