La Banque de France maintient son estimation d'une croissance de 1,9% du PIB en 2007

Même si elle révise à la baisse, de 0,1 point, son estimation pour le quatrième trimestre, qui n'aurait enregistré qu'une hausse du PIB limitée à 0,4%, la Banque de France confirme sa prévision sur l'ensemble de l'année. L'activité industrielle ralentit mais les carnets de commandes restent bien orientés, tandis que les ventes de détail ont augmenté de 0,4% en décembre.

La Banque de France (BdF) a révisé en baisse de 0,1 point sa prévision de croissance du PIB au quatrième trimestre, à 0,4%, tout en confirmant sa prévision d'une croissance de 1,9% en moyenne sur l'ensemble de l'année, selon son enquête mensuelle de conjoncture publiée ce mercredi. La BdF avait déjà réduit sa prévision trimestrielle de 0,1 point le mois dernier, à 0,5%, en maintenant son estimation pour tout 2007.

Son indicateur du climat des affaires dans l'industrie a poursuivi son recul, à 103 en décembre après 105 en novembre et 107 en octobre, reflétant une nouvelle diminution de l'activité industrielle après celle de novembre. Si le taux d'utilisation des capacités de production s'est replié au-dessous de sa moyenne de longue période, à 81,8% après 85% (révisé) en novembre, le courant de commandes nouvelles s'est maintenu dans l'ensemble et les carnets de commandes, "un peu moins étoffés, restent toutefois à un niveau jugé élevé", indique la banque.

"Les perspectives d'activité indiquent un rebond de la production dans tous les secteurs pour les prochains mois", souligne-t-elle. Les stocks de produits finis ont légèrement augmenté. Dans le commerce de détail, le volume des ventes a progressé de 0,4% en décembre en données corrigées (CVS), après une hausse de 0,2% le mois précédent. Par rapport à décembre 2006, le courant d'affaires est resté stable après une hausse de 3,0% en novembre sur un an. Les ventes de denrées alimentaires ont augmenté de 0,8% alors que celles de produits industriels ont fléchi de 0,5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.