Escada change d'actionnaires et de patron

Le patron du groupe allemand de prêt-à-porter, le Français Jean-Marc Loubier, va partir. Les frères Herz vont prendre le contrôle.

Le groupe de prêt-à-porter allemand Escada va se doter d'un nouvel actionnaire de référence, les frères Michael et Wolfgang Herz, et se séparer de son patron, le Français Jean-Marc Loubier, selon un communiqué publié mardi.

Les hommes d'affaires allemands vont participer à une augmentation de près de 10% du capital, au prix de 14 euros par action, selon le communiqué publié à l'issue d'une réunion du conseil de surveillance du groupe.

Une deuxième augmentation de capital est prévue par la suite, au même prix, est-il précisé. Cette opération en deux temps va apporter 50 millions d'euros dans les caisses d'Escada.
Selon la presse allemande, Michael Herz a déjà acquis une participation d'environ 12% du capital, récemment, sur le marché.
Pour l'instant, le principal actuel actionnaire du groupe est le Russe Rustam Aksenenko, avec environ 25% du capital.

Par ailleurs, le couturier bavarois a obtenu de ses banques une nouvelle ligne de crédit de 90 millions d'euros, qui court jusqu'au 31 décembre 2009. Elle prendra le relais d'une ligne de crédit d'un montant équivalent, qui courait jusqu'à la fin de cette année.

L'arrivée des frères Herz, héritiers des cafés Tchibo, va se solder par le départ du patron français, Jean-Marc Loubier au 30 juin, qui sera remplacé par Bruno Sälzer, ancien patron de Hugo Boss.

Le Français, ancien de LVMH, avait été recruté il y a tout juste un an pour redresser le couturier bavarois, en difficulté chronique, et pour dépoussiérer la marque qui souffre d'une image vieillote. Il subit ainsi le même sort que son prédécesseur, Frank Rheinboldt, qui était aussi resté environ un an en fonction, avant de devoir prendre la porte.

Son plan de restructuration n'a en effet pas encore porté ses fruits. La semaine dernière, Escada a dû passer pour la deuxième fois consécutive un avertissement sur résultat. Il table à présent sur une perte nette et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) devrait tomber à 37 millions d'euros, soit presque moitié moins qu'une année plus tôt. En 2006/07, le couturier avait déjà subi une perte nette de près de 30 millions.

Une autre membre du directoire, Beate Rapp, va également quitter son poste. De plus, Wolfgang Herz fera son entrée au conseil de surveillance d'Escada et la famille va placer un autre de ses hommes, Reinhard Pöllath.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.