Austrian Airlines, en perte en 2008, cherche un partenaire

La compagnie aérienne autrichienne Austrian Airlines (AUA) s'attend à être déficitaire cette année en raison de la flambée du prix des carburants. La compagnie nationale autrichienne explique dans un communiqué vouloir réaliser des économies via "l'optimisation en interne" et évoque "le potentiel supplémentaire d'un partenariat stratégique". Le transporteur table sur une perte nette comprise entre 70 et 90 millions d'euros cette année compte tenu d'un surcoût de kérozène de 130 millions d'euros. Elle renonce à donner des prévisions pour 2009. Austrian Airlines présentera un plan d'économie fin juillet et une recommandation détaillée pour ses actionnaires d'ici la fin septembre.AUA avait enregistré une perte nette de de 60,4 millions d'euros au premier trimestre, après avoir conclu l'exercice 2007 sur un bénéfice net de 3,3 millions grâce à un plan de restructuration.Fin avril, son PDG Alfred Ötsch avait prévenu que le groupe ne pourrait tenir son objectif de verser des dividendes en 2009. Il avait également annoncé un résultat opérationnel en baisse pour 2008, tout en espérant finir l'année à l'équilibre.La réunion extraordinaire du conseil de AUA était destinée à lancer officiellement, à la demande du gouvernement, une réflexion stratégique sur l'avenir de la petite compagnie nationale, contrôlée à 42,75% par l'Etat. Cette réflexion a été demandée après l'annonce par l'investisseur austro-saoudien Mohamed Al Jaber qu'il renonçait à injecter 150 millions d'euros en échange de 20% du capital de la compagnie, en proie à des difficultés financières structurelles.Le ministre des Finances autrichien Wilhelm Molterer a souhaité que l'avenir d'AUA soit fixé d'ici à la fin de l'année et n'a pas exclu son rachat par un partenaire stratégique. Les noms de Lufthansa ou d'Air France-KLM ont circulé dans la presse, mais aucun de ces deux groupes n'a manifesté d'intérêt ferme à ce jour. AUA avait entrepris d'assainir ses comptes en réduisant ses dessertes long-courrier et en recentrant son activité sur l'Europe centrale et le Proche-Orient, mais ces efforts ont été annihilés par la flambée du pétrole.
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