General Motors amorce un grand virage vers les voitures "vertes"

L'envolée des cours du pétrole pèsent lourdement sur les performances des entreprises et les oblige même à revoir leur stratégie. C'est notamment le cas du géant américain de l'automobile General Motors qui annonce ce mardi un revirement stratégique impressionnant sur les voitures "vertes". Jusque là, les constructeurs automobiles américains, dont les "Big Three" de Detroit ,General Motors, Ford et Chrysler, n'étaient pas vraiment réputés pour leur sens de l'écologie. Il faut dire que le marché américain est dominé par les "light trucks" et autres 4x4 polluants.Mais la logique économique l'emportant, General Motors a décidé de privilégier maintenant les voitures plus économes en carburant, alors que le pétrole évoluent autour des 130 dollars. Pour le constructeur, les prix élevés de l'essence et du gazole sont un "changement structurel", comme l'affirme son directeur général Rick Wagoner."Nous croyons que c'est le pas le plus important jamais effectué dans l'évolution de notre industrie pour se libérer de sa dépendance pratiquement totale envers le pétrole", a-t-il souligné.L'avenir de la filiale Hummer, emblématique d'une production de gros véhicules très polluants, est donc posé. General Motors indique qu'il va procéder à un rééxamen stratégique de la marque. "Toutes options sont ouvertes" à ce jour, indique-t-il, "d'une refonte totale de la gamme jusqu'à une vente totale ou partielle de la marque".Ce tournant vers les voitures "vertes" a également une autre conséquence : le groupe a annoncé la fermeture graduelle de quatre usines spécialisées dans le montage de 4x4. Les usines touchées sont celles de Oshawa au Canada (fermeture prévue en 2009), de Moraine, dans l'Ohio (à la fin de l'année modèle 2010 ou plus tôt), de Janesville, dans le Wisconsin (en deux phases, en 2009 et 2010). Enfin, l'usine mexicaine de Toluca cessera sa production de "trucks" fin 2008.Ces fermetures devraient permettre au groupe d'économiser plus d'un milliard de dollars supplémentaires d'ici 2010, venant en sus de 5 milliards d'efforts supplémentaires d'ici 2011 annoncé plus tôt cette année.Parallèllement, General Motors a annoncé le lancement de plusieurs nouveaux modèles "compacts" et d'une extension de l'offre du groupe en voitures hybrides. Il a aussi officiellement confirmé l'engagement de la production de la Chevrolet Volt, un véhicule 100% électrique, avec pour objectif de débuter sa commercialisation en 2010.
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