
Olivier Brandicourt, de Bayer, nommé directeur général de Sanofi






Dissuasion : le Président joue la transparence



Le groupe Dubreuil, maison-mère d'Air Caraïbes, présente ce vendredi à la presse son projet d'acquisiton de Corsair. Il passe par une flotte de 11 A350 d'ici à 2024.



En janvier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 1 %. Sur un an, l'indice cède 0,4%. C'est une première fois depuis octobre 2009. Si cette tendance se prolonge, la France entrera en déflation. Quels sont les enjeux ?

La marque premium du groupe PSA n'a pas réussi à renouveler le succès de sa petite DS3, avec ses berlines DS4 et DS5. Les ventes du groupe se sont effondrées, et aucun agenda produit n'est annoncé en Europe pour relancer les ventes. DS semble toutefois beaucoup mieux inspiré en Chine où il disposera dans moins d'un an de six modèles disponibles dont un SUV.


Retrouvez l'essentiel des publications financières de ce jeudi 19 février. La plupart des résultats publiés ce matin sont de bonne facture.


C'est une première dans l'Union européenne. La clinique spatiale de l'Institut français de médecine (Medes) de l'hôpital de Rangueil, à Toulouse, a testé pendant un mois une nouvelle méthode de simulation d'impesanteur : l'immersion sèche. Dirigée par le Cnes, l'expérience devrait permettre d'étudier les effets de la microgravité sur les spationautes plus vite et de manière plus efficace que les méthodes traditionnelles.

Architecte et designer, le Toulousain Marc Deloche a conçu le Meeting lab, un espace d'accueil haut de gamme pour les entreprises lancé fin 2014 à Toulouse. Il est aussi connu pour ses bijoux très prisés du monde de la mode et ouvre la semaine prochaine une boutique à Bruxelles. Rencontre avec un homme débordé mais flegmatique.

Les villes de Narbonne et Carcassonne s'organisent déjà pour profiter au mieux de la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Leur but : capter autant que possible le dynamisme de Toulouse.

Manuel Valls a échappé à la motion de censure. Mais il va devoir encore affronter les "frondeurs" de sa majorité avant le congrès du PS en juin. Pour sauver son Premier ministre, François Hollande pourrait être tenter de remanier après les départementales pour calmer les esprits. La motion de censure a recueilli 234 voix, largement en dessous des 289 voix - la majorité absolue des députés - qui auraient été nécessaires pour renverser le gouvernement, a annoncé à la tribune le président de l'Assemblée,...

Un demi-million d'employés du groupe de distribution américain verront leur salaire porté à à 9 dollars de l'heure en avril, puis à 10 dollars l'année prochaine.




Les 1.022 communes concernées par la loi SRU ont construit près de 140.000 logements sociaux entre 2011 et 2013, selon un bilan provisoire. Les deux tiers d'entre elles ont atteint ou dépassé leurs objectifs.


La société américaine, poursuivant sa restructuration autour de quelques secteurs clés, a annoncé jeudi la vente de ses activités de chauffage et refroidissement pour voitures à son concurrent allemand Mahle pour 727 millions de dollars.

La Confédération helvétique versera 3,3 millions d'euros pour financer la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) Tango, qui parcourt l'agglomération d'Annemasse en territoire entièrement français.


Alors que la situation est toujours bloquée entre la Grèce et ses créanciers, la réunion de l'Eurogroupe de ce jeudi s'annonce décisive. Quel est l'état d'esprit des différents acteurs ?


Lancée à Paris l'été dernier, la jeune pousse revendique l'embauche d'une cinquantaine de chauffeurs salariés. Pour commencer...


Le PDG de Delta a fait un lien entre les compagnies du Golfe et les attentats du 11-Septembre. Dans la foulée, la compagnie s'est excusée, mais Emirates a rejeté ces excuses.

Christophe Lèguevaques, avocat du collectif contre la privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac, va envoyer ce soir un courrier de mise en demeure à Jean-Luc Moudenc, Pierre Izard et Martin Malvy. Il incite les présidents des trois collectivités à agir en justice contre le pacte d’actionnaires qui lie l’État et le repreneur chinois Symbiose. Si elles refusent, il saisira, en tant que contribuable, le Tribunal administratif.


La réduction du temps de travail (RTT), politique mise en place par Martine Aubry dans sa version officielle sous le gouvernement de Lionel Jospin, visait à réduire la durée hebdomadaire de travail avec l'idée que cette loi pourrait améliorer la situation sur le front de l'emploi. 15 ans après le débat reste toujours ouvert et toujours aussi confus

Concepteur d'un jukebox connecté récemment distingué lors du CES de Las Vegas, l'Héraultais Voxtok veut licencier sa technologie à des fabricants de téléviseurs et de décodeurs. Les négociations viennent de commencer, en vue d'une industrialisation prévue dès cette année.

Ce jeudi, la Grèce a demandé officiellement aux pays de la zone euro une prolongation de six mois du prêt qui lui est déjà accordé. L'Eurogroupe a indiqué qu'il étudierait la demande grecque vendredi. Si la Commission européenne y voit un signal positif, l'Allemagne la rejette en bloc.

La dernière note de conjoncture, de la chambre régionale des métiers de l'artisanat de Rhône-Alpes est plutôt pessimiste pour 2015, malgré un léger regain d'activité au 4e trimestre dernier.

Le lanceur argentin Tronador 2 prend forme


Adoptée l'été dernier, la loi sur l'économie sociale et solidaire a trouvé son application dès le début de l'année 2015. Comment va-t-elle alors redistribuer les cartes en Rhône-Alpes, où la culture ESS est bien installée, représentant 19 % de l'économie ? Tour d'horizon d'un secteur qui s'apprête à quitter un costume désormais à retailler.


Aero India 2015 : Le LCH opérationnel en 2015


Le groupe a replongé dans le rouge en 2014. Malgré la bouffée d'oxygène de la baisse du prix baril, la direction table sur près de un milliard d'euros d'économies supplémentaires au cours des trois prochaines années. Pour autant, l'environnement social complexifie leur mise en oeuvre.

La Métropole de Lyon achève une expérimentation unique en France. Fin mars s’achèvera une série de tests impliquant plusieurs enseignes et transporteurs et visant à tester la faisabilité et la pertinence des livraisons de nuit dans l’agglomération.Le premier bilan est encourageant.

La société toulousaine Sigfox participe au projet Mustang, piloté par Airbus Defence and Space. Objectif : développer un réseau bas débit hybride pour les objets connectés, à la fois terrestre et satellite. Ainsi, un conteneur déposé sur un bateau au milieu de l'océan ou perdu dans le désert pourra envoyer sa position. Sigfox poursuit donc sa stratégie : conquérir le monde.

Feu vert pour Biomass, la mission « verte » de l'ESA

Le gouvernement souhaite consacrer l'ensemble des moyens financiers disponibles à la maintenance du réseau. C'est pourquoi il a décidé de différer les projets ferroviaires nouveaux, a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies. Les tronçons de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux - Espagne et Bordeaux - Toulouse prennent du même coup du plomb dans l'aile.

En ligne depuis novembre 2014, Soundsgood est en train de changer les codes du streaming musical. Soutenu par le Camping, l’incubateur du Numa à Paris, la start-up est en lice pour les prochains Trophées de l’économie numérique organisées par l’Acsel. Décryptage.




Aero India 2015 : pas d'avancée majeure pour le contrat Rafale

Directeur régional de Bpifrance en Aquitaine, Bruno Heuclin, a remis au groupe Le Bélier le prix Export lors de la cérémonie des Talents 2014 de La Tribune - Objectif Aquitaine. Il explique que l'international fait partie des priorités de Bpifrance, au même titre que le financement des investissements, le financement en capital et l'innovation. Des problématiques "extrêmement liées" dans les entreprises.

Le gouvernement grec a cédé beaucoup de terrain dans sa demande de financement de six mois. Mais l'Allemagne veut pousser son avantage.


Aero India 2015 : interview de François-Xavier Lucas, Directeur Commercial de CIMULEC

L'adaptation de la douane aux nouveaux défis posés par l'évolution des fraudes et trafics ne va pas assez vite, selon un rapport de la Cour des comptes présenté jeudi à l'Assemblée nationale. Le document pointe du doigt une lutte insuffisante contre la fraude fiscale.

Spécialisée dans la formation aux effets spéciaux, au cinéma d'animation 3D et au jeu vidéo, ArtFx, basée à Montpellier, s'installera dans de nouveaux locaux en septembre. La maquette sera présentée le 28 février, lors de la journée portes ouvertes de l'école.

Aero India 2015 : Interview de Laurent Fullana, directeur général de Sofradir


Un recruteur cherche des compétences fonctionnelles et techniques, vos mots clefs doivent en être les messagers. Il faut donc mener un travail de réflexion sur votre projet professionnel et de connaissance des besoins du marché afin de faire ressortir ces mots qui rendent parlant votre CV.

Fin janvier, le tribunal de commerce de Chambéry s‘était prononcé pour la poursuite, pour un mois supplémentaire, de la période d’observation et donc de l’activité du site MetalTemple de Fumel (47). Lundi dernier, ce même tribunal a évoqué une possible liquidation... après avoir donné une semaine de plus aux éventuels repreneurs... qui manquent de fonds propres.


Société de technologie médicale cotée en bourse et spécialisée dans les implants destinés à la chirurgie orthopédique, Implanet, à Martillac (banlieue de Bordeaux), annonce une augmentation de capital pour financer "l’accélération de sa croissance".

La dernière réunion du groupe de travail « lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi et au travail » s'est tenue le 17 février 2015. La généralisation du CV anonyme est à l’étude ainsi que la mise en place d’outils complémentaires.

Le président de l'UMP s'oppose complètement à l'idée d'une alliance avec le parti de Marine Le Pen. Il estime que sa candidature pour 2017 "n'est pas obligatoire".

L'Iran dévoile sa capsule habitée



Début févier ont eu lieu à Amiens les premières Assises du transport urbain en vue d'améliorer le service.


Horizon 2020, le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020, est mené par Nobatek, centre technologique privé basque. A cette occasion, deux projets européens ont été lancés ces derniers jours depuis Anglet.



La 2e édition du Prix du Collaboratif a récompensé Continental Automotive, basée à Toulouse.


Malgré des levées de fonds à répétition ces derniers mois, le controversé service américain de voitures avec chauffeur Uber continue d'exciter l'appétit des investisseurs et vient d'augmenter de 1 milliard de dollars le volume d'un tour de table en cours.


Print O'Clock, l’imprimerie BtoB basée à Toulouse, enregistre une progression de 13 % de son chiffre d’affaires.


Le groupe de Cupertino, qui se renseigne sur la fabrication d'un véhicule électrique autonome, aurait débauché cinq ingénieurs chez un fabricant de batteries lithium-ion à usage industriel.

L'assureur français s'est allié avec un promoteur et un fonds d'investissement pour racheter un terrain en plein centre du quartier d'affaires londonien et construire un immeuble de 60 étages. Celui-ci devrait être livré en 2018.


MyFox est spécialisée dans la domotique, la vidéosurveillance à domicile, et leader de la "maison connectée". La start-up a reçu au CES 2015 de Las Vegas l'Innovation Award, qui récompense les produits les plus remarquables de l'année, dans l'industrie de l'électronique grand public.




Depuis plus de 60 ans, la PME mayennaise familiale des Pépinières Renault mise sur l'innovation. Première à cultiver le kiwi en France, elle est à l'origine de nouvelles variétés de plantes qui connaissent un succès international et figure parmi les pionniers des toitures végétalisées.


Biomega Services, entreprise toulousaine spécialisée dans le bionettoyage, l'hygiène et la restauration en milieu de santé, a décroché huit nouveaux contrats en ce début d'année.

Le 31ème salon des vins Côtes du Rhône septentrionales se déroulera du 20 au 23 février prochain, à Tain l'Hermitage (Drôme).

Le cabinet toulousain de conseil RH Umanov se développe.

Record d'endurance pour le drone Predator XP


Un groupe scolaire de Muret va être rebaptisé au nom de l'économiste Bernard Maris.
