
Turquie et USA d'accord pour former des rebelles syriens modérés




Athènes devrait proposer d'accepter un prêt moyennant des conditions aménagées au programme du gouvernement. Une proposition éloignée des demandes de l'Eurogroupe.





Les juges financiers invalident l'arbitrage prononcé en 2008, qui avait accordé 403 millions d'euros à Bernard Tapie. Une nouvelle audience Contenusur le fond du dossier aura lieu le 29 septembre 2015.

Avec ses animaux en porcelaine, la marque toulousaine Nach Bijoux séduit le marché international du luxe. Créée en 2011 par deux sœurs toulousaines, Nach Bijoux a réalisé un chiffre d'affaires de 461 000 euros en 2014 et vise le double d'ici à trois ans. Retour sur un départ fulgurant.

Face au boom du bien-être, de nouvelles professions ont le vent en poupe. Tour d'horizon de ces métiers qui, parfois, peuvent surprendre.

Isabelle Contreras vient d'ouvrir une maison dédiée à l'accueil de séminaires d'entreprises à la Roseraie, au Nord de Toulouse. Un lieu atypique et convivial pour travailler sur le bien-être des salariés. Au programme, divers ateliers : cours de cuisine, coaching avec une chanteuse lyrique et théâtre.


D'après le Groupement national des indépendants, les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie affichent une activité stable en 2014 en Midi-Pyrénées.




La startup chinoise fondée en 2010 a multiplié ses ventes par près de trois au cours de l'année 2014, alors que le constructeur sud-coréen est en chute libre, enregistrant une baisse de 22,4% de sa part de marché.





Le modèle d'entrée de gamme représenterait la moitié des commandes, d'après le Wall Street Journal. L'Apple Watch doit sortir en avril.

Inquiet de ne pas avoir de majorité, Manuel Valls a décidé d'utiliser l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron


Avant que le gouvernement ne décide d'engager sa responsabilité sur le texte, la plupart des députés UMP avaient décidé mardi de voter contre le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques porté par Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, répondant ainsi aux injonctions de Nicolas Sarkozy. Au-delà de sa pertinence politique et économique, cette stratégie est-elle de nature à rassembler les Français derrière l'ancien chef de l'Etat ?

Le premier fabricant de prothèses auditives danois, William Demant, est en passe de mettre la main sur son client, le distributeur Audika. Le but : profiter d'un marché français prometteur à l'heure où la baisse de l'audition concerne une part croissante de la population.

Manuel Valls a annoncé cet après-midi l'usage du "49.3" pour faire passer la loi Macron. Le Premier ministre engage ainsi la responsabilité du gouvernement. Ce projet de loi devait être soumis au vote de l’Assemblée nationale d'ici à ce soir et il était loin de faire l’unanimité, au sein même de la majorité. La Haute-Garonne compte 10 députés, dont 9 socialistes. Qu'avaient-ils prévu de voter ? Réactions.


En 2014, le département de Haute-Garonne se classe 5e au niveau national en termes de construction de logements sociaux familiaux.

"En mettant dans la balance tous les éléments à charge et à décharge, je considère que ni l'information judiciaire, ni l'audience n'ont permis d'établir la preuve de la culpabilité de M. Strauss-Kahn", a déclaré mardi le procureur de Lille Frédéric Fèvre.



À maintes reprises dans ma vie d'entrepreneur, mes interlocuteurs m'ont manifesté leur doute quant à ma capacité, en tant que personne handicapée, d'être chef d'entreprise. Et pourtant, être handicapé et entrepreneur, c'est compatible !

Depuis hier soir (lundi 16 février), les inscriptions sont closes pour les dépôts de candidature aux départementales. La campagne officielle commencera le 9 mars, pour un 1er tour le 22 mars. En Midi-Pyrénées, tous les conseils généraux sont aux mains de la gauche, sauf dans l’Aveyron. Certains pourraient basculer. État des lieux.


Le réseau Midi-Pyrénées des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), l’État et la Région Midi-Pyrénées se donnent pour objectif commun cette année de sensibiliser quelque 400 PME et ETI primo-exportatrices à l’international. Les 55 conseillers du réseau ont profité de la rentrée solennelle, lundi 16 février, pour insister une nouvelle fois sur l’importance du commerce extérieur dans le développement des entreprises locales.

L'image de marque du jouet danois serait désormais la plus "forte" au monde, selon un classement annuel établi par le cabinet Brand Finance. Elle n'est pourtant pas, et de loin, la mieux valorisée.

La startup Signes et Formation, basée à Saint-Etienne, vient de lancer "Sourdoués" la première plateforme d'e-learning en langue des signes française. Une innovation pour les personnes sourdes qui permettra à l'entreprise de doper son chiffre d'affaires en 2015.


François Bonvalet est directeur de Toulouse Business School depuis octobre 2014. Il explique sa stratégie pour assurer la position et la visibilité de TBS par rapport aux autres écoles de commerce, notamment sur la scène internationale.

Le spécialiste des marchés publics officialise un nouveau tour de table, avec l'entrée au capital de Soridec, conclue en janvier 2015. Un financement visant à accélérer la conquête de nouveaux clients, après 98 références supplémentaires signées en 2014.

L'Ordre des Avocats de Lyon propose aux chefs d'entreprises un rendez-vous à domicile, lors d'une opération inédite "100 avocats dans 100 entreprises" du 16 au 20 mars.

Co-organisatrice du salon Profession'L, Valentine Bardinet présente cette manifestation qui aura lieu le 5 mars à l'Hôtel de ville de Bordeaux. Ce salon de la reconversion professionnelle de la femme devrait accueillir plus d'un millier de visiteurs pour cette 3e édition. Près de 130 intervenants et 70 partenaires sont attendus pour partager leurs expertises sur quatre pôles : création d'entreprise, formation, recrutement, accompagnement individuel. Conférences, témoignages et workshops rythmeront la...

Malgré leur situation de handicap, Patricia Gros-Micol et Jean-Baptiste Hibon sont motivés par une volonté commune : l'esprit d'entreprendre. Tous deux créateurs d'entreprise, ils ont montré que le handicap et l'entrepreneuriat sont compatibles, dépassant les préjugés et franchissant les obstacles.




Représentante en France du réseau immobilier américain Coldwell Banker (présent dans 52 pays) et spécialisée dans l’immobilier de luxe, la société Coldwell Banker France & Monaco, qui compte 16 bureaux et 150 collaborateurs, annonce l’ouverture d’une nouvelle agence à Bordeaux.



Selon une étude de l'Insee Midi-Pyrénées, la Haute-Garonne a gagné près de 74 000 habitants entre 2006 et 2011, ce qui la place juste derrière le Rhône.


Jean Pisani-Ferry, commissaire général au Commissariat général à la stratégie et à la prospective, était de passage hier à Bordeaux dans le cadre d'une réunion du club de prospective territoriale. L'occasion pour le Conseil régional de mettre en avant les actions déployées en région et de faire remonter quelques suggestions et inquiétudes.

La prochaine édition du Salon de l’agriculture de Paris (du 21/02 au 1/03) sera la dernière "moisson" parisienne de la "ferme" aquitaine. Dès le 27 février, lors d’une soirée thématique, mais officiellement à partir de l’édition 2016, c’est sous une bannière unique que les "bientôt ex" régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin exposeront leurs productions et savoir-faire. Une bannière sous laquelle s’installera alors un géant, dans les chiffres, de l’agroalimentaire et de l’agriculture.


Axalys, qui a déjà levé 1,5 M€ de fonds en juillet 2014, vient d'obtenir 750 000 € de prêts auprès de bpifrance pour élargir sa production et se développer à l'export. Principaux marchés ciblés : l'Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient.

L’association la Mêlée, en partenariat avec Toulouse Métropole, organise dans le cadre du Laboratoire des Usages, l’opération Hack The Factory.

Les députés doivent voter mardi sur l'ensemble de ce texte "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques" du ministre de l’Économie Emmanuel Macron, dont les mesures les plus emblématiques portent sur le travail du dimanche et les professions réglementées du droit, comme les notaires. Revue de détail.

Les anciens responsables de la banque suisse sont visés par un mandat d'arrêt. Celle-ci a été mise en examen en 2014 pour blanchiment aggravé de fraudes fiscales et a alors été soumis à une caution record d'1,1 milliard d'euros.


Le distributeur français a enregistré en 2014 un bénéfice net en baisse de 10,1% et un chiffre d'affaires en recul de 0,3%. Le groupe est néanmoins confiant pour 2015.


Les ventes du groupe de luxe et d'habillement sportif ont progressé de 4% à 10 milliards d'euros mais les effets de change défavorable ont pesé sur le bénéfice net. La marque phare Gucci a marqué le pas.

L'association de défense des riverains de Lyon Saint-Exupéry, ACENAS, est opposée au projet de privatisation de l'aéroport de Lyon. Elle redoute que les habitants soient davantage impactés par les pollutions aéroportuaires,







Trois nouveaux créateurs d'entreprise innovante ont été labellisés Novacité. PermiGO, Séparative et Elistair bénéficieront d'un suivi personnalisé de la CCI de Lyon et d'aides spécifiques pour le pilotage de leur entreprise pendant trois ans.

Environ 7,4 millions de foyer, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, sont concernés par cette deuxième baisse consécutive des tarifs réglementés du gaz.


Ils sont cinq, ont moins de 36 ans et ils ont su convaincre le jury réuni au Conseil régional Provence-Alpes Côte d'Azur à Marseille ce 16 février du potentiel de leur petite entreprise. Le 24 mars prochain ils affronteront les candidats des six autres régions de France lors du grand oral national du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur à Paris.

Et si l’innovation pouvait sauver le monde du réchauffement planétaire ? Vincent Champain, coprésident de l’Observatoire du Long Terme en a acquis la certitude. Une conviction renforcée par le dynamisme des entreprises françaises en la matière.


Le ministère de l'Economie a tenté de rectifier son communiqué en précisant dans une seconde version qu'il s'agissait de saluer l'adoption du titre III du projet de loi. Le vote en séance plénière est prévu mardi après-midi.


Le club de football a été mis en vente par le constructeur automobile PSA qui avait contribué à sa fondation en 1928. Le club tombé en Ligue 2 l'année dernière cherche une nouvelle impulsion avec un nouvel actionnaire.

Entre "chiffrement" et "cryptage", la guerre des mots est déclarée. Pour les spécialistes de l'informatique, le second terme est inapproprié. Ils expliquent pourquoi.



L'exploitation des données peut permettre aux commerciaux de renforcer leurs argumentaires et d'améliorer le ciblage de leurs offres. Cela tiendrait à la mise en place d'un ensemble d'Apps suffisamment performantes. par Kilian Bazin, directeur général Toucan Toco

Dans son supplément consacré aux entreprises du Sud-Ouest cotées en bourse, la société Champeil Asset Management explique pourquoi le marché est favorable à ces valeurs éminemment technologiques.

La Tribune est partenaire cette année du printemps de la Prospective organisé le 20 mars prochain par la Société française de prospective dont est membre notre chroniqueur Philippe Cahen. Nous vous proposons de participer au premier Baromètre de la prospective dont vous trouverez le lien à la fin de cet article.


Spécialisée dans la mise au point de Nanofitines®, la société nantaise Affilogic a reçu le deuxième prix de l'Ubistart Tour 2014 pour la qualité de son partenariat avec l'institut de recherche de la société Ferring, à San Diego, en Californie.

Comment se retrouver dans le dédale des financements publics et privés ? Les dispositifs existants sont pléthoriques et identifier l’aide adéquate ou s’adresser au bon interlocuteur relèvent de la gageure. Pourtant des outils visant à accompagner les chefs d’entreprise émergent. Focus.

Une entreprise en développement doit prendre soin de sa culture originelle, à la source de sa performance. Il en va de sa capacité à innover, souligne Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat et d’innovation à EMLYON Business School.

Le photographe toulousain Frédéric Lancelot expose à partir de ce soir, mardi 17 février, une sélection de clichés d’hommes et femmes politiques. "Un exercice délicat" pour les professionnels de la photo, souvent confrontés aux conseillers de communication "qui verrouillent" les apparitions publiques des leaders politiques. Le vernissage a lieu chez Numériphot, boulevard Matabiau à Toulouse.






Le régime social des indépendants (RSI) est un cauchemar. Qu'attend-on pour le changer? par Christian Person, PDG Fondateur du groupe Umalis

La marque française affiche des ventes meilleures que sa filiale low-cost qui, jusque-là, assurait l'essentiel de sa dynamique de progression. De son côté, Peugeot-Citroën est à la peine. Pis, les ventes de leur nouvelle marque prestigieuse, DS, s'effondrent.

La PME marseillaise innove dans les accessoires de plein air. Son liquide pour rendre les gants tactiles et tapoter un écran de portable s'arrache, en France comme à l'étranger.
