
Ebay déçoit avec ses prévisions, le titre baisse





















Jaynet Kabila Kiyungu, député de Kalemie sœur jumelle, dans les télécoms et les mines ; Zoé Kabila, député de Manono et sosie de son frère, dans l’hôtellerie et l’aérien ; Marie-Olive Lembe, la Première Dame, ses enfants Sifa et Laurent Désiré Jr., dans la construction et l’élevage,... Sans être exhaustif, le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) a recensé pas moins de 80 entreprises entre les mains de Joseph Kabila et de ses proches ou associés d’affaires. Le cartel familial ferait des affaires dans tous...







Comme Morgan Stanley, la banque américaine a choisi l'Allemagne pour implanter son futur pôle européen en prévision de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le patron de la filiale l'a annoncé par mail à tous les salariés.

Vous retrouverez votre newsletter quotidienne dès le mercredi 16 août. L'équipe d'Objectif Languedoc-Roussillon souhaite de bonnes vacances à tous ses fidèles lecteurs.



Mario Draghi a annoncé la poursuite de la politique accommodante de la BCE afin de soutenir l'inflation à moyen terme. Le programme d'achat de dettes va, lui, se poursuivre à volume constant jusqu'à fin décembre et des discussions sur sa dégressivité se tiendront à l'automne.


Créer ses chaussures sur-mesure personnalisées est désormais possible ! La Maison Chamberlan a développé une application 3D unique permettant de prendre les mesures de son pied via un smartphone. Les chaussures prennent ensuite vie dans leur atelier. Une véritable innovation qui allie technologie et savoir-faire artisanal d’excellence. De quoi séduire les clientes dans le monde entier !

L'immobilier comme valeur sûre, le CDI qui confirme, le Var et les Bouches-du-Rhône qui arrivent en tête de peloton des départements les plus positivement impactés… Les données publiées par RegionsJob semblent démontrer que vrai frémissement il y a, comme le décrypte Raynald Gabillard, responsable Provence Alpes Côte d'Azur.


Le groupement auquel appartient la société de Montpellier a remporté le marché des Vélib'. Son secret ? Une flexibilité et une sécurité accrues, à base d'innovations techniques.



De son métier de banquier, il apporte une certaine rigueur. Qualité bien utile quand on intervient sur un territoire aux physionomies si différentes. Et alors même que le rôle des chambres de commerce et d'industrie reste à redéfinir.

A fin mai 2017, l'encours de la dette publique camerounaise s'établit à 5 383 milliards de francs CFA. Un volume qui correspond à 30,3% du PIB en s'inscrivant sur un trend haussier, puisque le solde des récents financements accordés à l'Etat n'y est toujours pas inscrit.

La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) tire un bilan des ventes sur Internet en France, pour le premier trimestre 2017. Des résultats positifs, dus au succès des ventes sur mobile, mais aussi à la fréquence d'achat des consommateurs.

AFI KLM E&M a remporté l'appel d'offres de la DGA portant sur la MCO et la rénovation cockpit de la flotte AWACS de l'armée de l'air française composée de quatre appareils.

Le nouvel outil de Google baptisé Hire devrait permettre aux petites et moyennes entreprises de réduire les coûts engendrés par les recrutements.



Le projet porté par plusieurs établissements hospitaliers d'Auvergne-Rhône-Alpes a été retenu dans le plan France médecine génomique 2025. Une plateforme visera à entrer dans l'ère de la médecine génomique pour la prise en charge diagnostique de cancers pour lesquels de nouvelles stratégies thérapeutiques peuvent être proposées tout comme pour les maladies rares. Les structures pourraient capter environ 30 millions d'euros de financement.

Comme l’a révélé la directrice générale déléguée à la science du CNRS au magazine Nature, plus de 150 chercheurs ont répondu à l’appel lancé par Emmanuel Macron au soir du retrait américain de l’Accord de Paris.

Jusqu'ici connue sous le nom de projet "Boost", elle débutera comme prévu ses vols moyen-courrier cet automne, et les long-courriers à l'été 2018.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a confirmé, ce jeudi, la contribution de l'Etat à la baisse des dépenses publiques. L'effort devrait atteindre environ dix milliard l'an prochain.

La Région a inauguré ce jeudi 20 juillet sa nouvelle agence d’attractivité touristique. L’occasion pour Carole Delga d’annoncer la création de la marque de destination touristique Occitanie / Sud de France, ainsi que la mobilisation de 200 M€ sur cinq ans destinés à la mise en œuvre de la stratégie régionale pour le tourisme.


Le Burundi va lancer officiellement l’exploitation du gisement de terres rares de Garaka. Prévues quelques années plutôt, les opérations vont débuter finalement vendredi 21 juillet. Une petite lueur d’espoir pour l’économie du pays qui peine à se diversifier.


MND Group, qui commercialise des solutions d’aménagement pour stations de ski, a enregistré sur le premier trimestre 2017/18 un chiffre d’affaires en hausse de 42,2%.

Air Europa va proposer le wifi sur courts et moyens courriers



L’entreprise d’insertion, spécialisée dans le nettoyage professionnel écologique, se rebaptise Hygie Sphère. Un changement d’identité qui correspond à une stratégie : celle de créer une marque de référence régionale en se déployant dans d’autres villes que Montpellier.

La Région a accordé le label "Campus Région" à 13 formations aux métiers du numérique, réparties sur l'ensemble du territoire.

Les jeunes sont "branchés" réseaux sociaux; les ouvriers passent surtout par Pôle emploi ; les cadres préfèrent les relations personnelles ou professionnelles... L'Insee a étudié les différentes méthodes utilisées par les demandeurs d'emploi pour trouver un poste.


La rédaction d’Objectif Languedoc-Roussillon a souhaité faire un dernier salut en images à Louis Nicollin, disparu le 29 juin 2017. En effet, elle lui avait attribué son prix Coup de cœur lors des Grands Prix Objectif 2012, et l’avait mis en vedette dans une vidéo, jamais diffusée jusqu’ici hors du cadre de la cérémonie. L’ex-président du MHSC y revient sur la saga du club.

L'Arabie Saoudite est en phase initiale de pourparlers avec l'avionneur Textron AirLand, dans le cadre de l'acquisition potentielle de l'appareil d'attaque léger.



Alors que la saison touristique n'avait même pas commencé, le trafic aérien marocain avait accéléré durant les six premiers mois de l'année en cours. Selon les chiffres de l'organisme chargé de la gestion des aéroports du Royaume, 9,2 millions de voyageurs ont transité par les aéroports marocains durant le premier semestre 2017. Ce qui correspond à une augmentation de 11,51% par rapport au niveau de l'année dernière. Toutefois, l'Afrique n'arrive que troisième sur le classement des destinations et des...



The heads of Eurosam, Aselsan and Roketsan have signed a Heads of Agreement (HoA) that paves the way for in-depth cooperation in air and missile defence.

Prévenir instantanément le voyageur des incidents se produisant sur les réseaux de transport, c'est la solution développée par la startup installée à Marseille. Baptisée MyMoov, elle intéresse évidemment les opérateurs comme les usagers.

Donald Trump a déclaré dans un entretien au New York Times qu'il n'aurait jamais proposé le poste de ministre de la Justice à Jeff Sessions s'il avait su que ce dernier allait se récuser dans l'enquête sur la Russie. Ce terrible désaveu du chef d'Etat à l'encontre d'un personnage central du gouvernement traduit les doutes qui pèsent actuellement sur la présidence américaine.

Le négociateur en chef de l'Union européenne a mis en avant les différences entre les deux parties sur la question des ressortissants et l'indécision des britanniques concernant la facture de sortie. Dans ces conditions, des points accords ne sont pas encore à prévoir.



Les pays scandinaves, qui sont parmi les plus productifs au monde, font aussi partie de ceux dont le nombre d'heures travaillées en moyenne est le plus faible, selon le rapport d'Expert Market.

Les pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Axelera collaborent pour mettre en place un système de groupement d’employeurs. Ce dispositif mutualisé permettra de mieux répondre aux besoins de recrutement de leurs adhérents.

Après avoir relancé la production d’huile d’olive du Moulin de la Chartreuse, la Maison Bronzini investit près de 1,5 M€ sur le marché de l’oléo-cosmétique. Déjà commercialisée dans 45 pharmacies et parapharmacies du Grand Sud, la marque vise une distribution nationale à l’horizon 2018.



La pièce de Mohamed Kacimi est visée par une plainte pour apologie du terrorisme. Les rumeurs se propagent autour de l’écrivain, accusé de complaisance envers l’antisémitisme et l’islamisme. Par Alban Ketelbuters, École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS)

The contract includes maintenance of the airframe, components and engines, along with a major avionics upgrade, to be carried out in partnership with Boeing.


Russia’s MiG has announced a MiG-35 production and marketing agreement with state-owned Kazakhstan Engineering.



Roch Marc Kaboré a désormais huit jours pour parcourir le texte et l’annoter de son présidentiel stylo. La commission de Halidou Ouédraogo lui a remis, ce mercredi 19 juillet, son ébauche constitutionnelle. Malgré quelques insuffisances pointées, le nouveau texte devrait consacrer plusieurs changements pour renforcer la démocratie, notamment le verrouillage de l’article qui conduisit à la répression de l’insurrection populaire sous le régime de Blaise Compaoré.



Alors que des tirs ont encore été entendus cette nuit à plusieurs endroits de la principale ville du pays, l’incertitude plane toujours ce matin sur Abidjan. Plusieurs sources sécuritaires font état de la présence d’individus armés qui tentent de semer la terreur à bord de véhicules et les forces de sécurité continuent à patrouiller dans la ville. A quelques heures de l’ouverture des 8e Jeux de la Francophonie et au lendemain d’un léger, mais stratégique remaniement ministériel, la capitale économique du...

Le spécialiste français des terminaux de paiement s’offre cette entreprise suédoise en forte croissance qui lui permet d’aller concurrencer les acteurs purement digitaux. La Bourse salue cette acquisition : l’action Ingenico bondit de 7%.





Afruibana, une association de producteurs et d’exportateurs de fruits du Cameroun, de Côte d’Ivoire et du Ghana a été officiellement lancée ce mercredi 19 juillet à Bruxelles. Ouverte aux opérateurs de la filière fruiticole en Afrique, la nouvelle plateforme mettra en place des stratégies portant sur une meilleure compétitivité pour faire accéder davantage les produits du Continent aux marchés de l'Union européenne.


Air France a annoncé que sa nouvelle compagnie à coûts réduits connue jusqu'ici sous le nom de son projet (Boost) s'appelle Joon. Elle débutera son activité à l'automne.


Le centre commercial Val Tolosa verra-t-il le jour ? La cour administrative de Bordeaux a estimé la semaine dernière que "l'intérêt économique du projet n'est pas sérieusement démontré". Mais en parallèle, la préfecture a pris un nouvel arrêté qui pourrait faire redémarrer les travaux.