
Apple, numéro un mondial en Bourse durant quelques heures
La capitalisation du géant américain de l'électronique a dépassé celle du pétrolier Exxon Mobil, au cours de la séance de mardi, à 347,3 milliards de dollars.

La capitalisation du géant américain de l'électronique a dépassé celle du pétrolier Exxon Mobil, au cours de la séance de mardi, à 347,3 milliards de dollars.

La Bourse de New York a fini en très nette hausse ce mardi, la place boursière américaine refaisant une partie du terrain perdu la veille malgré l'absence de mise en place de nouveau programme de soutien à l'économie par la Réserve fédérale.

La banque centrale américaine n'a pas annoncé de nouveau programme d'achat d'obligations d'Etat. Elle s'est bornée à promettre aux intervenants des taux directeurs proches de 0% au moins jusqu'à mi-2013.

Les émeutes qui secouent Londres depuis samedi se propagent dans les zones multi-ethniques où le chômage des jeunes est très élevé, constate le chercheur Jonathan Wright du think tank Work Foundation. Le problème de "la génération perdue" des jeunes des quartiers défavorisés explique en grande partie ces violences.

L'Italie s'inquiète pour son approvisionnement en gaz. Le PDG du géant pétrolier italien ENI vient de se rendre à Tunis à la suite d'une tentative d'attentat contre le gazoduc qui achemine le gaz algérien vers la Sicile.

L'agence ne lie pas la note souveraine des Etats-Unis à celle des banques du pays. Sauf crise économique, elle table sur une hausse modérée de leurs bénéfices en 2011.

Les violences continuent à Londres après trois nuits d'affrontements entre la police et des habitants de plusieurs quartiers. D'autres grandes villes d'Angleterre sont désormais en proie à des troubles similaires. Le premier ministre David Cameron a annoncé ce mardi le déploiement de plus de 16.000 policiers. La France incite ses ressortissants à la prudence.

Ce projet qui date de 2007 fait à nouveau polémique. Le gouvernement veut le mettre en place à la fin de l'année. Mais les plus gros fraudeurs sociaux seraient en fait les employeurs et les professionnels de santé.

Au terme d'une séance très volatile, et après onze séances consécutives de recul, la Bourse de Paris a terminé sur un rebond. Les espoirs du marché reposent sur la réunion de la Réserve fédérale, dont le communiqué sera diffusé à 20h15.

"Nous avons besoin d'un nouveau pacte de stabilité pour l'euro", estime le vice-chancelier allemand, Philipp Rösler, qui plaide pour la création d'un "conseil de stabilité" pour la zone euro qui pourrait imposer des sanctions aux pays membres trop dépensiers.

Un journal économique brésilien a déclaré ce mardi que Carrefour était en négociations avec Wal-Mart sur la vente de sa filiale brésilienne. Des rumeurs démenties par une source anonyme proche du dossier. Les intéressés ont refusé de commenter l'information.

Plusieurs études démontrent que les pirates sont également les meilleurs clients de produits culturels. A l'heure où Hadopi sévit, elles remettent en cause l'efficacité des mesures répressives.

Selon le quotidien portugais Jornal de Negocios, BNP Paribas aurait informé la Banque du Portugal de son intérêt pour le rachat de la première institution financière privée portugaise Millennium BCP.

L'oléagineux, dont la récolte s'avère abondante cette année, plonge encore plus que les autres matières premières. Mi-aliment, mi-carburant, la graine de colza perd de son attrait lorsque le pétrole recule en-dessous de 100 dollars.

HSBC serait notamment sur le point de céder ses activités de carte de crédit aux Etats-Unis. Le réassureur américain Transatlantic est en passe de se faire racheter. BNP Paribas a de son côté conclu lundi la cession de sa filiale britannique de gestion de fortune.

Les dépôts des banques auprès de la Banque centrale européenne ont atteint 134,83 milliards d'euros, montant le plus élevé depuis février dernier. Elles préfèrent mettre leur liquidités en sécurité plutôt que de les prêter à d'autres établissements financiers.

Comme le groupe Vinci, le chinois HNA, maison mère de la compagnie aérienne Hainan Airlines, figure parmi les candidats retenus pour acquérir, au prix de 1 milliard d'euros, les actifs aéroportuaires de Hochtief, selon le Wall Street Journal.

Au lendemain d'une chute de plus de 5%, la Bourse de New York a ouvert sur une nette hausse. Les marchés attendent avec impatience la réunion de la Réserve fédérale, ce mardi soir.

L'agence de notation a déclassé cinq assureurs américains, trois filiales de la chambre des compensations et revu la perspective de cinq autres compagnies d'assurance.

L'abaissement de la note de la dette souveraine américaine par S&P a un impact immédiat sur son allié au Moyen-Orient: Israël. 5,9 milliards de dollars de prêts à l'Etat hébreu garantis par le trésor américain sont eux aussi déclassés. Le pays s'inquiète aussi de la pérennité de l'aide militaire américaine.

La Corée du Sud est l'un des pays asiatiques les plus affectés par la chute des marchés financiers. Son économie, très exportatrice, est particulièrement sensible aux secousses de l'économie mondiale.

Le président de la BCE appelle les gouvernements européens, notamment l'Espagne et l'Italie, à agir sur les déficits budgétaires et la dette. En France, la situation mensuelle budgétaire s'est très légèrement améliorée à fin juin.

Le marché a plongé de 19 % au premier semestre. On s'attend à moins de 100.000 opérations en 2011.

La débâcle financière, qui a suscité des inquiètudes sur la pérennité du « triple A » de la France à long terme, exacerbe le débat sur la pertinence de l'instauration de la règle d'or.

En pleine tempête, les investisseurs ont acheté à tour de bras dette américaine, or, yen, franc suisse et couronne norvégienne.

L'extension de la crise à ces deux pays serait lourde de conséquences.

Au lendemain d'une dégringolade de 4,68%, la Bourse de Paris, comme les autres places européennes, subit une nouvelle séance volatile. Les marchés attendent avec impatience la réunion de la Réserve fédérale, ce mardi soir.

Après une année 2009 éprouvante et un redressement des comptes en 2010, le fabricant français de tablettes Archos affiche un résultat net de 1,7 million d'euros, contre une perte de 3,2 millions un an auparavant.

Au lendemain d'une dégringolade de 4,68%, la Bourse de Paris, comme les autres places européennes, entame une nouvelle séance agitée. Les marchés attendent avec impatience la réunion de la Réserve fédérale, ce mardi soir.

En raison de la sortie du nucléaire programmée en Allemagne, le premier producteur d'énergie RWE a enregistré un résultat décevant au premier semestre et revoit sa prévision 2011. Dans la foulée, le groupe annonce le remplacement de son patron Jürgen Grossmann.

L'exploitant du parc de loisirs a fait état ce matin d'un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 7,7 %. Le titre recule de 1,6 % dans un marché particulièrement nerveux.

L'exploitant de la centrale de Fukushima a essuyé une perte nette de près de 5 milliards d'euros au premier trimestre.

Après avoir atteint le niveau historique de 1.700 dollars, l'once d'or bat à nouveau un record ce mardi et approche des 1.800 dollars. Une hausse exceptionnelle à mettre sur le compte du mouvement de panique qui secoue les marchés.

Standard & Poor's juge stable la perspective des notes souveraines de la France et de la Grande-Bretagne et ne prévoit pas de les déclasser au cours des deux prochaines années, a déclaré ce mardi le directeur des notations de l'agence en Europe.

Le protocole de Kyoto ne sera peut-être pas prolongé au-delà de 2012 mais la compensation carbone qu'il a instituée pourrait lui survivre. C'est en tout cas le signal envoyé par un quatuor d'entreprises françaises, Danone, Schneider Electric, Crédit Agricole et CDC Climat (groupe Caisse des Dépôts), qui créent un fonds d'investissement dédié à la compensation carbone dans les pays en développement, baptisé Livelihoods (moyens de subsistance, en anglais).

Le titre chute de près de 10%, plombé par la mise sous surveillance négative de sa note par Standard & Poor's.

Les prix au détail ont bondi de 6,5% en juillet et la banque centrale chinoise n'envisage pas de baisser ces taux. En cas de rechute de l'économie mondiale, la marge de manœuvre de Pékin sera plus limitée qu'en 2008.

A côté de son procès pénal, Dominique Strauss-Kahn est poursuivi devant le tribunal civil du Bronx, à New-York, par Nafissatou Diallo. La plaignante réclame des dommages et intérêts.

Sous l'effet d'un recul des exportations, l'excédent commercial allemand a légèrement reculé en juin sur un an.

La Banque centrale européenne devrait racheter au moins 100 milliards d'euros de titres de dette souveraine espagnole et italienne pour renforcer une zone euro en pleine difficulté, selon des traders. Ces derniers estiment que la BCE a eu tort de relever ses taux.

Par Eric Benhamou, éditorialiste à La Tribune.

Le choix du nucléaire ne peut être fait qu'au terme d'un véritable bilan économique et financier de la filière que le gouvernement se refuse à faire. Et pour cause : une analyse rationnelle des coûts et des avantages de la filière EPR nous amènerait à privilégier les énergies renouvelables au détriment du nucléaire.

En pleine tempête, les investisseurs ont acheté à tour de bras dette américaine, or, yen, franc suisse et couronne norvégienne.

La débâcle financière, qui a suscité des inquiètudes sur la pérennité du « triple A » de la France à long terme, exacerbe le débat sur la pertinence de l'instauration de la règle d'or.

La "Toile" fête ses vingt ans. La filière Internet représente près de 3 % du PIB mondial. Un poids qui devrait s'accroître, au regard des évolutions attendues, comme le développement des objets connectés.

Malgré les appels au calme, les marchés asiatiques ont continué de plonger ce mardi matin pour clôturer sur des baisses plus modérées qu'à l'ouverture. Le Nikkei a chuté de 1,68%, Séoul a limité ses pertes en clôturant en recul de 3,64% après avoir atteint 10% en cours de séance. De son côté, Hong Kong a terminé en baisse de 5,66%.

Elle est fortement exposée à la dette nationale.

L'agence réplique aux critiques de l'administration et dégrade des sociétés très dépendantes de la note de l'État fédéral.

L'institution a repris « activement » son programme d'achat de dette, notamment italienne.

L'extension de la crise à ces deux pays serait lourde de conséquences.

Les initiatives politiques du week-end, l'intervention de la BCE n'ont en rien calmé les marchés qui se sont à nouveau effondrés hier.